S'abonner
Data Center

Ventes/France : la "ta-ca-ta-ca-tac-tique" du marché

Publié le 1 décembre 2016

Par Romain Baly
3 min de lecture
Alors que la croissance des immatriculations s'est accélérée en novembre, avec un gain de 8,5%, la contribution à ce résultat des ventes tactiques explique en partie ce phénomène.
Alors que la croissance des immatriculations s'est accélérée en novembre, avec un gain de 8,5%, la contribution à ce résultat des ventes tactiques explique en partie ce phénomène.

 

Après avoir reculé de 4% en octobre, les ventes de véhicules neufs sont reparties à la hausse dans l'Hexagone le mois dernier, selon les dernières statistiques du Comité des Constructeurs français d'Automobiles (CCFA). Et ce de fort belle manière, le marché français totalisant 163139 immatriculations sur cette période, soit 8,5% de plus qu'en novembre 2015. Un résultat qui vient logiquement conforter le bilan annuel de l'industrie automobile tricolore, qui devrait dépasser cette année le cap des deux millions de ventes (contre 1,9 million en 2015), après avoir écoulé sur les onze premiers mois 1,8 million de VN, soit 87000 de plus qu'il y a un an (+5%).

 

Bien que porteur, le contexte économique actuel ne constitue pas l'unique explication de cette subite accélération des ventes, et le soin pris par certains constructeurs à l'amélioration de leurs bilans grâce aux ventes tactiques, levier de croissance toujours apprécié à cette période de l'année, explique sans doute en grande partie ce phénomène.

 

PSA à l'équilibre, Renault s'envole

 

De ce point de vue, il semblerait que le groupe PSA ne soit pas encore passé à l'attaque avec un résultat global à l'équilibre en novembre (+0,3%), marqué par la nouvelle contre-performance de DS qui recule de 24,6%. Sur l'ensemble de l'année, le constructeur tricolore peut remercier son vaisseau amiral, Peugeot, dont la croissance de 3,6% permet au groupe de présenter un bilan en hausse de 1,5%, à hauteur de 631090 unités. Renault, de son côté, a vécu un dernier mois de très haute volée avec des ventes en hausse de 17% pour la marque éponyme et de 58,6% pour Dacia ! Après onze mois, le losange totalise 583705 immatriculations (+8,6%).

 

VW sur la pente ascendante

 

Au rayon des acteurs étrangers, notons, une fois n'est pas coutume, la très bonne performance d'ensemble du groupe Volkswagen, +8,6% en novembre, avec notamment un gain de seize points pour Audi. En améliorant ses ventes de 5,1% à cette occasion, VW se rapproche peu à peu au global annuel de son niveau 2015 et ne compte à présent plus que 1400 immatriculations de retard (-1%). Parmi les autres grands gagnants de l'automne, citons Toyota (+20,9%), Mercedes (+16,8%), Fiat (+15,2%), Opel (+11,1%) ainsi que l'ensemble du groupe Hyundai (+31,1% pour la marque éponyme contre +47,3% pour Kia). A l'inverse, Nissan demeure l'une des rares déceptions du marché lors du mois dernier, le constructeur japonais ayant reculé de 3,2% à cette occasion, et présente désormais un bilan annuel en baisse de 4,7% (70633 unités).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle