Une fois n'est pas coutume, la Chine recule
Peu coutumière du fait, l'industrie automobile chinoise accuse un léger repli de ses ventes en février. Selon l'association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), 1,59 million de véhicules neufs ont été écoulés le mois dernier dans le pays, soit 0,2% de moins qu'il y a un an, chiffre qui s'élève à 3,91 millions depuis le 1er janvier (+4,3%). Une dynamique que certains assimileraient à une reprise, mais qui équivaut, sur le premier marché mondial, à un ralentissement.
Une situation qui s'explique notamment par les congés du Nouvel an chinois. Débutées le 18 février, les festivités ont duré une dizaine de jours, période pendant laquelle usines et concessionnaires ont fermé leurs portes. Mais ce recul, quand bien même limité, témoigne aussi de l'essoufflement de l'économie chinoise, confrontée à une érosion de sa demande intérieure et de ses exportations.
Malgré cela, la Chine demeure toujours l'Eldorado pour les principales marques mondiales, qui multiplient les rapprochements avec leurs consorts locales pour pouvoir s'y implanter. L'Allemand Volkswagen a ainsi écoulé 441600 véhicules (+0,9%) sur ce marché le mois dernier alors que General Motors en totalise 261000 (+1,3%). Dans une moindre mesure, Ford réalise un honorable bond (+9%) et comptabilise 80000 ventes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.