S'abonner
Data Center

Un marché japonais contrasté

Publié le 2 mai 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
En avril 2018, l'archipel affiche une croissance de 3,2 %, soit 366 155 immatriculations, mais le marché doit son dynamisme aux kei cars (+7,8 %).

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

Grâce au dynamisme des kei cars, totalisant 140 765 unités (+7,8 %), le marché japon affiche une croissance de 3,2 % avec 366 155 immatriculations, selon les chiffres de l'association des concessionnaires automobiles japonais (Jada). Sur ce segment typiquement japonais, Toyota s'est distingué par un bond de ses ventes de 64,6 % et Honda de 28,8 %, tandis que Nissan et Subaru ont signé un recul.

 

En revanche, le marché traditionnel (VP, VUL, PL) est resté atone avec 0,5 % de croissance, représentant 225 390 unités. Un léger mieux toutefois par rapport à avril 2017, même le premier mois de croissance depuis six mois, qui doit beaucoup aux ventes de camions et de bus. Les VP ont en effet reculé de 1,16 %, passant de 195 874 à 193 585 unités.

 

Dans ce contexte, le constructeur Toyota, qui domine le marché japonais, a accusé un recul de 1,6 %, moins cependant qu'un mois plus tôt. Honda est également dans le rouge (-7,7 %). Nissan a au contraire affiché une hausse de 6,2 %, soit la première augmentation depuis la révélation fin septembre d'un scandale relatif à l'inspection de ses véhicules fabriqués et écoulés au Japon. L'affaire a fortement affecté son activité dans l'archipel, mais l'impact s'est estompé au fil des mois. La situation est plus difficile pour Subaru, touché par une affaire similaire qui a pris de l'ampleur – le constructeur a avoué avoir falsifié des données de véhicules. Ses ventes ont encore lourdement chuté le mois dernier (-25,1 %). Mitsubishi Motors et Mazda ont pour leur part enregistré de bonnes performances. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle