Un marché japonais contrasté
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
Grâce au dynamisme des kei cars, totalisant 140 765 unités (+7,8 %), le marché japon affiche une croissance de 3,2 % avec 366 155 immatriculations, selon les chiffres de l'association des concessionnaires automobiles japonais (Jada). Sur ce segment typiquement japonais, Toyota s'est distingué par un bond de ses ventes de 64,6 % et Honda de 28,8 %, tandis que Nissan et Subaru ont signé un recul.
En revanche, le marché traditionnel (VP, VUL, PL) est resté atone avec 0,5 % de croissance, représentant 225 390 unités. Un léger mieux toutefois par rapport à avril 2017, même le premier mois de croissance depuis six mois, qui doit beaucoup aux ventes de camions et de bus. Les VP ont en effet reculé de 1,16 %, passant de 195 874 à 193 585 unités.
Dans ce contexte, le constructeur Toyota, qui domine le marché japonais, a accusé un recul de 1,6 %, moins cependant qu'un mois plus tôt. Honda est également dans le rouge (-7,7 %). Nissan a au contraire affiché une hausse de 6,2 %, soit la première augmentation depuis la révélation fin septembre d'un scandale relatif à l'inspection de ses véhicules fabriqués et écoulés au Japon. L'affaire a fortement affecté son activité dans l'archipel, mais l'impact s'est estompé au fil des mois. La situation est plus difficile pour Subaru, touché par une affaire similaire qui a pris de l'ampleur – le constructeur a avoué avoir falsifié des données de véhicules. Ses ventes ont encore lourdement chuté le mois dernier (-25,1 %). Mitsubishi Motors et Mazda ont pour leur part enregistré de bonnes performances. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.