S'abonner
Data Center

Troisième baisse consécutive pour le marché européen

Publié le 14 décembre 2018

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Avec une chute de 8 % en novembre, les immatriculations européennes enregistrent leur troisième baisse consécutive. Au cumul depuis janvier, une faible croissance (+0,8 %) reste de mise. Le mois de décembre sera décisif.
Les immatriculations ont baissé de 8 % dans l'Union européenne durant le mois de novembre 2018.

 

Le marché européen subit toujours les conséquences du cycle WLTP et d'un artificiel été. Après une progression de 10,5 % en juillet et de 31,2 % en août, les immatriculations continentales ont enregistré trois mois consécutifs de baisse. Ainsi, après -23,5 % en septembre et -7,3 % en octobre, le mois de novembre affiche un tassement de 8 % avec 1 121 162 immatriculations.

 

Parmi les cinq plus grands marchés nationaux, les plus fortes baisses ont été enregistrées en Espagne (-12,6 %) et en Allemagne (-9,9 %). Mais l'Italie (-6,3 %), la France (-4,7 %) et le Royaume-Uni (-3 %) étaient aussi en territoire négatif. Cependant, de janvier à novembre, le marché européen reste en très légère hausse (+0,8 %), à 14,16 millions de véhicules. Sur onze mois, l'Espagne (+8 %) et la France (+4,7 %) progressent nettement, alors que l'Allemagne est quasiment stable (+0,4 %). L'Italie (-3,5 %) et le Royaume-Uni (-6,9 %) sont en recul.

 

Dans ce contexte, sur le seul mois de novembre 2018, PSA (-5,8 %) a moins baissé que la moyenne, et a donc grignoté des parts de marché. A l'inverse du groupe Renault (Renault, Dacia, Lada, Alpine), qui a encore subi un net recul (-16 %).

 

Le groupe Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda, Porsche, etc.), qui avait reconnu avoir stoppé la commercialisation de certains modèles pas prêts pour l'entrée en vigueur de la norme WLTP, continue de souffrir. Ses immatriculations chutent encore de 10,9 % en novembre, après -21,5 % en octobre et -48 % en septembre. Audi (-40,4 %) et Porsche (-62,1 %) plongent alors que la marque Volkswagen limite les dégâts (-3,6 %). Seat (+1,2 %) et Skoda (+1,1 %) réussissent même à progresser.

 

Avec 23,7 % de part de marché, le groupe allemand se maintient largement en tête en Europe. Mais le numéro deux, PSA, qui s'était bien préparé au WLTP et était exceptionnellement passé devant son concurrent allemand durant un mois en septembre, réduit l'écart avec une part de marché de 16,5 %.

 

Le groupe Renault, numéro trois en Europe avec 10,3 % de part de marché (-1 point sur un an), est toujours plombé par la marque au losange (-28,4 %), mais limite les dégâts grâce à une progression spectaculaire de Dacia (+15,1 %).

 

Derrière, FCA et Ford suivent la tendance du marché en abandonnant respectivement 8,1 % et 8,2 %. Au sein du premium allemand, Daimler (Mercedes, Smart), en hausse de 3,3 %, fait mieux que BMW Group qui baisse de 2,8 %.

 

Chez les constructeurs japonais, Toyota (+3,8 %) continue de surfer sur le succès de ses hybrides, en pleine déroute des motorisations diesel. Il vend désormais en Europe près de deux fois plus de voitures que son compatriote Nissan qui s'est encore effondré de 30,8 % en novembre. (Avec AFP).

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle