S'abonner
Data Center

Tour d'horizon des principaux marchés européens

Publié le 19 août 2016

Par Romain Baly
3 min de lecture
Derrière l'Allemagne, en légère baisse, et le Royaume-Uni, avec un résultat stable, l'Italie et l'Espagne poursuivent leur croissance entrevue depuis plusieurs mois et consolident leurs bilans annuels.
Derrière l'Allemagne, en légère baisse, et le Royaume-Uni, avec un résultat stable, l'Italie et l'Espagne poursuivent leur croissance entrevue depuis plusieurs mois et consolident leurs bilans annuels.

Allemagne

A l'instar de la France (-9,6%), le premier marché continental voit lui aussi ses ventes de véhicules neufs reculer en juillet avec une perte de 3,9% sur un an, à hauteur de 278866 immatriculations. Toutefois, pas de quoi entraver la bonne dynamique de l'industrie automobile allemande, qui a dépassé cet été les deux millions d'unités et progresse, après sept mois, de 5,4%. A noter la contre-performance du groupe Volkswagen, dont les marques généralistes présentent un résultat négatif en juillet (-12,6% pour VW, -11,2% pour Skoda et -15,7% pour Seat). De manière générale, tous les principaux constructeurs généralistes ont rencontré des difficultés, seuls Ford (+10,5%, 21338 unités) et Renault (+8,5%, 10073 unités) tirant leur épingle du jeu.

Grande-Bretagne

Bilan stable pour le marché britannique, qui semble avoir atteint depuis quelques mois son niveau de croisière suite à une très longue période de croissance (quarante-trois mois entre 2012 et 2015). Celui-ci totalise en juillet 178523 immatriculations de véhicules neufs, soit 103 unités de plus qu'il y a un an (+0,1%), et profite de la progression des ventes à professionnels, en hausse de cinq points, pendant que celles aux particuliers déclinaient de 6,1%. Depuis le 1er janvier, le Royaume-Uni a écoulé 1,6 million de VN (+2,8%), soit 45000 de moins que sur les sept premiers mois de 2015, alors que Ford continue de dominer les débats malgré des volumes en retrait de 3,9%.

Italie

En réussite depuis le début de l'année, le marché italien poursuit sa belle dynamique de croissance et réalise en juillet un nouveau mois positif. A cette occasion, 136275 véhicules neufs ont été écoulés dans la Botte, soit 2,9% de plus qu'il y a un an, portant à 1,18 million le nombre total de ventes à l'issue des sept premiers mois (+17,1%). Prophète en son pays, Fiat profite de ce début d'été pour consolider sa large avance avec un résultat en hausse de 4,3%, alors que Volkswagen se trouve talonné par Ford avec deux dynamiques totalement contraires, la marque allemande reculant de 8% en juillet pendant que son homologue américaine progressait de 3%.

Espagne

Suivant une tendance similaire à celle de l'Italie, le marché espagnol continue mois après mois de progresser et de se rapprocher de ses niveaux d'avant-crise. Bien qu'encore loin du compte, la cinquième place automobile européenne voit ses ventes augmenter de 4,3% en juillet, à hauteur de 107306 unités, mois qui vient renforcer son bilan annuel. Depuis le 1er janvier, l'Espagne a ainsi vu ses ventes s'envoler de onze points pour un total de 730540 immatriculations alors que Nissan s'inscrit plus que jamais comme le tube de l'année. Leader du marché, la marque japonaise totalise à présent 62000 ventes et progresse de 21,8%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle