Royaume-Uni : les ventes progressent en août
Voilà désormais deux ans et demi que la dynamique ne s'est pas inversée. Entamée en mars 2012, la progression ininterrompue du marché automobile britannique s'est encore confirmée en août. Selon les derniers chiffres de l'Association britannique des constructeurs et des vendeurs d'automobiles (SMMT), 72163 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées le mois dernier, soit 9,4% de plus qu'en août 2013. Un chiffre qui porte à 1,53 million le nombre de ventes réalisées depuis le 1er janvier, soit un gain d'environ 142000 unités en un an (+10,1%).
Directeur général de la SMMT, Mike Hawes souligne ainsi que "la performance du Royaume-Uni est particulièrement remarquable dans le contexte européen, avec une croissance plus forte que dans le reste de l'Union européenne". Alors que son association table sur des ventes annuelles proches de 2,45 millions de véhicules (+8,1%), Mike Hawes estime que "le marché britannique va bientôt trouver son rythme de croisière. Nous prévoyons un ralentissement de la hausse dans les mois à venir".
VW et les Français ont tout bon
Côté constructeur, on note que le numéro un local, Ford, réussit à capitaliser sur la bonne dynamique du marché. Les ventes de la firme de Dearborn ont ainsi progressé de 25% en août. Sur la dernière marche du podium, Volkswagen réalise un mois plutôt stable (+0,7%), mais pourra surtout se réjouir de la forme de ses autres marques puisque Seat affiche une progression de 18,4% pendant que Skoda gagne près de quarante points ! Un résultat proche de celui d'Audi, qui enregistre 1260 immatriculations supplémentaires.
A ce propos, les marques Premium réalisent un mois satisfaisant aux deux-tiers. Parallèlement à la firme aux anneaux, Mercedes réussit aussi sa fin d'été avec des ventes en progression de 12,6%. A l'inverse, BMW déchante en perdant près d'un millier d'immatriculations (-19,3%). Côté français, enfin, août restera un bon cru. Si Peugeot ne progresse "que" de 1,5%, Citroën gagne 500 unités et augmente son bilan de 16,6%. Côté losange, avec des volumes très restreints (690 ventes), Dacia progresse de 18,3% pendant que Renault réalise un véritable bond avec un gain de 72,3%.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.