Rebond sans espoir pour le marché britannique
Alors que le Brexit approche -il est toujours prévu pour le 31 octobre prochain- le marché automobile poursuit sa longue descente aux enfers qui dure depuis une trentaine de mois. Même la légère croissance de septembre 2019 n'y changera rien. Le gain de 1,3 %, avec 345 255 unités, doit beaucoup à la contre-performance du mois de septembre 2018 (-20,5 %) où le marché britannique avait subi les effets de l'entrée en vigueur du cycle WLTP. Depuis le début de l'année, les immatriculations ont reculé de 2,5 % à 1 910 820 unités.
"Nous nous attendions à une augmentation plus importante en septembre, semblable à celle observée en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, compte tenu de l’effet négatif de la WLTP sur tous les marchés européens l’année dernière" a commenté Mike Hawes, le directeur général du SMMT, dans un communiqué. "Au lieu de cela, la confiance des consommateurs est minée par l’incertitude politique et économique."
Dans ce contexte, les ventes mensuelles de diesel ont encore reculé (-20,3 %) alors que toutes les autres énergies ont progressé. La palme de la croissance revenant aux VE qui ont bondi de 236,4 % sur le mois en passant de 2 290 à 7 704 unités. Depuis janvier la tendance est la même. Il faut également noter l'explosion des livraisons des hybrides légers MHEV, aussi bien diesel (949,5 %) qu'essence (200,9 %). Les PHEV souffrent malgré la hausse de 22,6 % en septembre puisqu'au cumul ils reculent de 29,2 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.