Rebond confirmé pour le marché russe
(AFP)
Cette progression est moins forte qu'en juillet (+19%), mais il s'agit du quatrième mois de suite de croissance à deux chiffres des ventes de véhicules légers et utilitaires, qui ont atteint 132742 unités le mois dernier, selon un communiqué de l'Association of European Businesses (AEB). Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié depuis son record de 2012.
Sensible à l'évolution du taux de change et du pouvoir d'achat, il a particulièrement pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées à la crise ukrainienne. Sa reprise intervient au moment où l'économie russe renoue également avec la croissance après deux ans de récession.
Sur les huit premiers mois de l'année, le marché a progressé de 10%, à 980921 véhicules, ce qui reste "un chiffre modeste historiquement", a constaté Joerg Schreiber, président du comité automobile de l'AEB, cité dans le communiqué. "Mais le plus important pour l'instant, c'est le fait que la reprise ait lieu, à un rythme robuste depuis six mois", a-t-il ajouté, soulignant que les attentes étaient plutôt optimistes pour le reste de l'année.
L'AEB a indiqué en janvier prévoir un rebond limité à 4% pour 2017, mais elle a précisé vendredi qu'elle actualiserait ses prévisions en octobre. Le mois d'août a été particulièrement favorable pour les premières marques du marché, notamment Lada (+25% sur un an). Derrière elle, Kia (+29%), Hyundai (+13%) et Renault (+22%) ont enregistré de fortes hausses tandis que Toyota a enregistré un repli de 7%.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.