S'abonner
Data Center

Quelles régions françaises ont le plus profité du marché VO au premier semestre 2025 ?

Publié le 16 juillet 2025

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Au terme de la première moitié de l'année 2025, trois régions françaises ont particulièrement tiré avantage de la vente de voitures d'occasion. Elles enregistrent une croissance jusqu'à quatre fois supérieure à la moyenne nationale.
marché des occasions régional
Les résultats sont assez disparates selon les régions sur le marché des occasions. ©Le Journal de l'Automobile.

Après six mois d'activité, la France totalise 2,717 millions de transactions de voitures d'occasion. Un volume en gain de 0,9 % par rapport à l'an passé, selon AAA Data. Au terme de ce premier semestre, quelques régions attirent les projecteurs en raison de leur rythme de croissance bien au-dessus de la moyenne du marché.

 

Tel est le cas de l'Occitanie. La région, qui contribue à hauteur de 10,1 % au total semestriel avec 274 561 voitures d'occasion acquises, a signé une progression de 2,9 % sur un an.

 

Elle devance la région Auvergne-Rhône-Alpes où 365 276 voitures d'occasion ont repris la route. Il s'en est fallu de peu pour occuper la première place du classement national, alors que les ventes y ont tout de même progressé de 2,8 %.

 

Le podium est complété par les Hauts-de-France. Dans cette région, 269 600 voitures d'occasion ont déjà été achetées depuis le début de l'année, soit 2,4 % de plus que l'an passé, d'après AAA Data.

 

L'Île-de-France en retrait

 

Dans une moindre mesure, un autre trio a fait bien mieux que la moyenne du marché. Avec près de 162 250 unités, le marché des voitures d'occasion a gonflé de 2,3 % dans les Pays de la Loire.

 

Juste à côté, dans le Centre-Val de Loire, la croissance a été de 1,6 %, pour s'approcher des 112 000 unités. Selon AAA Data, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, plus importante en volume, a réalisé un gain de volume de 1,5 %, dépassant 226 100 transactions.

 

 

Il y a eu aussi des perdants. Les reventes des voitures d'occasion se sont grippées en Corse où seulement 15 170 voitures ont trouvé preneur, soit 7,8 % de moins que l'an passé.

 

En Île-de-France, le premier débouché des voitures d'occasion, le bilan semestriel fait état d'une perte de 3,2 %, à 370 800 unités. Dans le même temps, la Normandie a décliné de 1 %, passant sous la barre des 143 250 unités.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle