Parc automobile français : toujours plus vieux, toujours plus grand
Tous les ans, AAA Data réalise la photographie du parc automobile français au 1er janvier. Cette année, cet arrêt sur image montre une nouvelle fois un parc automobile qui s’agrandit, avec 41,126 millions de véhicules, en hausse de 0,8 % par rapport à l'année précédente.
De fait, si les immatriculations de voitures neuves sont restées en berne, les échanges de voitures d'occasion ont connu une nouvelle performance, permettant au parc de s'accroître. Au 1er janvier 2021, le parc s'était déjà étoffé par la mise à la route de véhicules plus anciens (16 ans en moyenne). Cette année, la tendance ne se confirme pas, même si l'âge moyen atteint désormais 11 ans contre 10,8 ans en 2020.
Ainsi, les véhicules affichant une vignette Crit'Air 3, 4 et 5 représentent 39 % du parc automobile contre 43 % un an plus tôt.
Les SUV, toujours plus représentés
La constitution du parc est également intéressante à observer. Les SUV, décriés par les hommes politiques et les associations écologistes, sont de plus en plus choisis par les automobilistes finaux, qui pèsent quand même pour 93 % des cartes grises. Au 1er janvier 2022, ils ont représenté 18,8 % du parc contre 17 % un an plus tôt.
La baisse du diesel dans les immatriculations commence également à se faire sentir sur les chiffres du parc. Les véhicules diesels ont pesé 55,5 % du parc. Un an plus tôt, ils étaient 57 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.