Net ralentissement des ventes en Chine
Période habituellement porteuse après un été creux, la rentrée n'a, cette fois-ci, pas permis au marché chinois de réaliser un pic d'immatriculations. Selon l'association chinoise des constructeurs d'automobiles (Caam), les ventes de voitures neuves sur le premier marché mondial ont atteint 1,98 million d'unités le mois dernier, chiffre en hausse de "seulement" 2,5%. Honorable pour d'autres pays, ce résultat s'avère particulièrement décevant pour la Chine compte tenu de son potentiel.
Sur fond de morosité économique et d'enquêtes touchant le secteur, l'industrie automobile chinoise subit un sérieux coup d'arrêt. Après un mois de juillet en hausse de 6,7% (à hauteur de 1,62 million d'unités), les ventes avaient amorcé leur baisse en août avec un gain limité à quatre points. Sur l'ensemble de l'année, l'empire du Milieu a écoulé 17 millions de véhicules (voitures particulières et véhicules commerciaux confondus), soit 7% de plus qu'un an plus tôt.
Malgré le tassement actuel, le marché chinois reste toujours aussi crucial pour les constructeurs étrangers. Sur les neufs premiers mois, Volkswagen affiche ainsi une progression à deux chiffres (+15,3%) grâce à 2,07 millions de modèles écoulés pendant que BMW Group gagne 51000 unités en un an à hauteur de 335603 ventes (+17,9%), alors que Volvo y réalise un bond de 35,8% (58910 unités).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.