S'abonner
Data Center

L'Europe automobile est en panne

Publié le 17 avril 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le mois de mars, -10,2%, est le 18e mois consécutif de baisse du marché européen. Au terme du 1er trimestre, le repli est déjà de 9,8%.
Certes, les volumes sont restreints (8279 unités), mais Jaguar est la marque qui affiche la meilleure progression avec 21,5% de gagnés sur le premier trimestre.

L'Europe politique est en panne et l'Europe automobile aussi ! A la vue des performances des cinq pays majeurs de l'UE, où seul le Royaume-Uni progresse, les immatriculations européennes publiées par l'Acea ne sont pas vraiment une surprise. En effet, en mars dernier, la baisse a été de 10,2%, représentant un peu plus de 1,3 million d'immatriculations dans l'UE. Ce mois de mars 2013 est le 18e mois consécutif de baisse.

Le premier trimestre affiche ainsi un repli de 9,8% avec 2,99 millions d'unités. Rappelons qu'en janvier, le marché avait reculé de 8,7% et de 10,5% en février. Comme en France, la perspective d'une baisse annuelle de 3 à 4% semble s'éloigner, dans un contexte économique encore dégradé. Certes, il y aura des nouveautés importantes chez de nombreux constructeurs, mais ce ne sera sans doute pas suffisant. En tout cas pas pour tous.

Les constructeurs français n'échappent pas à la morosité ambiante même si le groupe Renault fait mieux que le marché avec un repli de seulement 8,1%, pour représenter 8,5% du marché de l'Union. Un grand merci à Dacia qui gagne 14,9% alors que la marque au losange chute de 13,9%. En revanche, PSA perd des parts de marché (11,3% contre 12% un an plus tôt), avec Peugeot en repli de 13,1% et Citroën de 17,8%.

Avec des immatriculations en retrait de 7,5%, le groupe Volkswagen, voit toutefois sa PDM atteindre 24,2% sur ce premier semestre contre 23,6% un an plus tôt. Notons qu'une fois n'est pas coutume, la seule marque à être positive est Seat avec des volumes en hausse de 1,3%. Parmi les autres généralistes, Fiat, Nissan, Hyundai, ou Opel voient leurs volumes reculer tout en grignotant quelques part de marché. Kia et Honda sont les seules marques de cet univers à afficher une croissance. En revanche, Ford, Chevrolet ou Toyota sont en net repli après trois mois d'activité.

Parmi les marques Premium, les résultats sont relativement bons avec Jaguar Land Rover qui a vu ses volumes croître de 13,3% sur ces trois premiers mois. Mercedes, portée par la Classe A notamment, gagne 1,1%. Sur la même période BMW affiche +0,7% alors qu'Audi recule de 5,6%. La moins bonne performance Premium revient à Volvo dont les immatriculations ont chuté de 15,3%.

Retrouvez les chiffres de l'Acea, les ventes, les parts de marché, mais aussi l'évolution de tous les marchés européens en cliquant ici.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle