Les ventes espagnoles ralentissent
Au moment même où les quatre plus gros marchés européens perdaient du terrain, l'Espagne pourra toujours se prévaloir d'avoir fait mieux que ses principaux concurrents en avril. Une timide récompense dans la mesure où, en totalisant 101375 immatriculations de véhicules neufs, le marché ibérique enregistre une croissance limitée à 1,1% là où il affichait régulièrement des progressions à deux chiffres depuis de nombreux mois. Un ralentissement provoqué essentiellement par la célébration de la Semaine Sainte qui avait eu lieu en mars l'an passé.
Dans le détail, il est intéressant de noter que les deux jours ouvrés de moins que comptait le mois d'avril 2017 ont particulièrement toucher les ventes aux particuliers. Celles-ci ont ainsi chuté de 14,4% pendant que le marché se rattrapait et était tenu sous perfusion par les ventes aux loueurs qui ont crû, dans le même temps, de 35,8%. Au niveau annuel, le marché espagnol demeure, après quatre mois, toujours largement excédentaire et totalise désormais 409286 immatriculations, soit un gain sur un an de 6,1% et de près de 35000 unités.
Côté constructeurs, avril aura permis de replacer l'église au milieu du village ou, autrement dit, de voir l'unique constructeur local, Seat, s'emparer de la première place du marché avec 10494 ventes, contre 8088 pour Peugeot et 7537 pour Opel. Une sacrée performance qui permet à la firme de Martorell de présenter également le meilleur bilan 2017 avec 34834 immatriculations, soit 2207 de plus qu'Opel et 3664 de plus que Volkswagen alors que Peugeot, Renault et Citroën suivent. Au niveau des modèles, Ibiza et Leon dominent les classements mensuel et annuel.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.