S'abonner
Data Center

Les ventes à particulier au plus bas en avril 2019

Publié le 2 mai 2019

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Derrière la relative stabilité des immatriculations du mois d'avril (188 197 véhicules, +0,4 %), se cache une désaffection de la clientèle des particuliers et un boom des immatriculations tactiques.
Derrière la relative stabilité des immatriculations du mois d'avril (188 197 véhicules, +0,4 %), se cache une désaffection de la clientèle des particuliers et un boom des immatriculations tactiques.

 

Avril 2019 sonne comme le mois le plus déserté par les particuliers depuis ces dix dernières années. Avec 43,7 % des immatriculations, la part de cette clientèle n'a jamais été aussi faible sur la même référence. "Chez les particuliers, les effets de cette crise sociale sont assez visibles", reconnait Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot.

 

La baisse des immatriculations sur ce canal de vente est très importante : en un an celle-ci atteint 10,7 % à 82 318 cartes grises et depuis le début de l'année, les chiffres ne sont pas réjouissants non plus : 338 231 véhicules en baisse de 6,4 % pour atteindre une pénétration de 45,6 %.

 

Les marques qui sont les plus pénalisées par ce canal de clientèle sont Renault qui compte 30,6 % de ses volumes aux clients particuliers (en chute de 32,1 %), mais aussi Peugeot qui voit ses volumes se contracter de 13,6 %. "Pour autant, nous restons la première marque vendue aux particuliers sur le mois, comme depuis le début de l'année, ce qui est satisfaisant", poursuit le directeur du commerce France de Peugeot qui reconnaît avoir perdu un peu de terrain notamment à cause d’un manque de disponibilité d'une motorisation essence (le 110 ch essence en boîte manuelle) en cours d'homologation.

 

En revanche, Citroën réalise une belle performance en enregistrant une hausse de 12,5 % sue ce canal.  Opel baisse également de 3,6 % sur le mois mais, à grand renfort d'une communication télévisuelle a séduit cette clientèle et progresse de 19,2 % depuis le début de l'année.

 

Les marques premium se situent en dessous de ce niveau (Mercedes à 26,7 %, BMW à 25,2 %, Volvo à 34,8 %, Audi en revanche remonte à 39,8 %) mais conforme aux résultats habituels. Dacia, en revanche, garde une belle performance chez les particuliers en se hissant à la deuxième place des marques les plus vendues auprès de la clientèle finale (et 84,7 % de ses immatriculations)

 

Si les flottes des loueurs et des sociétés ont permis de redresser la barre, il a fallu compter également sur les ventes tactiques. Ainsi le canal des véhicules de démonstration a bondi de 21,2 % (à 26 243 véhicules ) et pèsent 13,9 % du marché tandis que les loueurs de courte durée ont également augmenté de 2,1 % pour peser 17,2 % des cartes grises du mois.

 

"Lorsque le canal des VD progresse, c'est généralement le signe d'un marché qui se tend, plus difficile où les concessionnaires cherchent à faire leurs objectifs", poursuit Guillaume Couzy.

 

Ainsi, les marques qui comptent des faiblesses sur le canal des particuliers voient la part de leur VD augmenter. Renault notamment a vu son volume bondir de presque 50 % sur le mois mais l'arrivée de la nouvelle Twingo en concession explique en partie cette hausse très importante. Chez Volkswagen, elle atteint même 121,8%, sans pour autant que le T-Cross ne vienne expliquer ce boom, cette fois. 

 

 

Retrouvez tous les chiffres des immatriculations par canal et par marque en avril 2019 ici

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle