S'abonner
Data Center

Les particuliers pèsent plus de la moitié du marché en octobre 2017

Publié le 2 novembre 2017

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
Même avec un jour ouvré supplémentaire, le marché automobile du mois d'octobre montre une progression inattendue : +13,7% avec des immatriculations qui s'élèvent à 176504 unités. Visiblement, la performance a étonné plus d'un professionnel.
Ford a immatriculé 51,3% de ses véhicules auprès des particuliers sur le mois d'octobre.
 
 
Même avec un jour ouvré supplémentaire, le marché automobile du mois d'octobre montre une progression inattendue : +13,7% avec des immatriculations qui s'élèvent à 176504 unités. Visiblement, la performance a étonné plus d'un professionnel. 
 
 
"La croissance attendue sur le mois d'octobre s'approchait plutôt de 9%. Atteindre ce niveau est une excellente nouvelle d'autant que tous les canaux de vente se trouvent dans le vert. Au cumul annuel, les immatriculations restent cependant assez proches de la croissance attendue, c'est-à-dire 5%", avance Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot. 
 
 
L'autre bonne nouvelle du marché automobile se rapporte au canal des particuliers. En croissance depuis le début de l'année, cette catégorie de clientèle ne pesait jamais plus de 50% du total des cartes grises. Cette limite est aujourd'hui franchie avec 50,9% des immatriculations, en hausse de 11,2%. Toutes les marques ou presque progressent sur ce canal.
 
 
Parmi les performances les plus notables figurent, comme à l’accoutumée, Dacia, qui adresse 90,3% de ses immatriculations aux particuliers. Kia et Hyundai affichent également de bons résultats (avec respectivement 72,7% et 62,3% de leur volume). Toyota réalise également un bon score avec 70,7% de ses mises à la route. Mais il est intéressant de noter que Ford et Opel se redressent fortement sur les particuliers avec 51,3% de leurs immatriculations (mais en baisse de 0,8%) et 52,2% de leurs véhicules (+28,2%). En revanche, Volkswagen continue de souffrir auprès des clients finaux (42,9% du total immatriculé, en baisse de 4,1%. Les marques françaises se situent en dessous de la moyenne du marché (17,5% de ses immatriculations pour Renault et 48,7% pour Peugeot, mais les volumes progressent plus vite que la moyenne : +12,2% pour Renault et +17,2% pour Peugeot. 
 
 
"La France connaît à nouveau des perspectives économiques plus réjouissantes. Les annonces sur la baisse du chômage, la robustesse de la croissance… provoquent sans doute le renouvellement chez les particuliers", précise Guillaume Couzy.  
 
 
Les sociétés profitent également de ce regain de confiance. Les entreprises et les loueurs de longue durée pèsent 24% des immatriculations du mois, en hausse de 17,6% pour les premiers et de 27,5% pour les seconds.
 
 
Les canaux les plus intéressants en termes de rentabilité ont ainsi représenté sur le seul mois d'octobre 75% des cartes grises. Et les canaux dits tactiques, comme les véhicules de démonstration, même en hausse de 20,8% ne représentent pas plus de 15,7% du marché. 
 
 
Ainsi, alors que les politiques ne cessent d'annoncer l'expulsion des véhicules hors des villes, le marché retrouve un regain d'énergie. Difficile de trouver une explication au phénomène à moins que les Français n'aient décidé d'anticiper la nouvelle grille de malus votée en première lecture le 27 octobre à l'Assemblée nationale. 
 
 
"Peugeot est assez serein sur les nouveaux malus. Nous avons le sentiment d'être moins touchés que certains de nos concurrents. Mais nous devons quand même être attentifs au phénomène d'anticipation que cette décision pourrait créer. En revanche, la prime à la conversion, qui est un système intelligent du fait de son ouverture aux véhicules neufs comme aux véhicules d'occasion, sera plus à même de faire évoluer en douceur la structure du parc", poursuit le directeur du commerce France de Peugeot. 
 
 
La marque continue de profiter de ce marché tiré par les SUV et, avec les trois modèles phares (2008, 3008 et 5008), le constructeur s'accapare 8,5% du marché. Reste à savoir si le niveau de commandes va poursuivre sur le même dynamisme. Les distributeurs automobiles, de leur côté, sentaient un léger fléchissement.
 
 
 
 
Source : JA
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle