S'abonner
Data Center

Les particuliers et les sociétés portent le marché de novembre 2017

Publié le 1 décembre 2017

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Le marché automobile accumule les bonnes nouvelles. Les immatriculations progressent, mais surtout sans besoin d'artifices : les particuliers et les sociétés tirent les ventes.
Sur novembre 2017, Peugeot s’affiche comme la première marque vendue à particuliers avec 15370 unités et 46,2% de son total immatriculé.

 

Novembre 2017 s’affiche d’ores et déjà comme un excellent cru : il faut remonter à 2010 pour retrouver un niveau supérieur aux 180012 immatriculations recensées. Si l’on considère les canaux de clientèle, là non plus, pas d’alarme puisque ce sont bel et bien les canaux business qui ont porté le marché. Les particuliers pèsent au global près de 49% du marché tandis que les entreprises et les loueurs de longue durée, ensemble, représentent 24% du total.

 

Livraison des portefeuilles

 

Toutes les marques ou presque profitent de la livraison des portefeuilles de commandes déjà engrangées. Sur le mois, Peugeot s’affiche comme la première marque vendue à particuliers avec 15370 unités et 46,2% de son total immatriculé. "Les canaux business que représentent les entreprises et les particuliers ont porté la marque sur le mois de novembre, surtout dans sa deuxième partie du mois. Nous accélérons la livraison de nos portefeuilles alors même qu’ils continuent de se garnir. En réalité, à la fin de cette année, notre portefeuille de commandes est plus élevé qu’en 2016", affirme Guillaume Couzy, directeur du commerce de Peugeot France.

 

Bien sûr, Dacia (86,8% de ses immatriculations à particuliers), Suzuki (77,7%), Toyota (73,8%), mais aussi Hyundai (72,2%) et Kia (70 %), restent les plus vertueux dans l’arbitrage de leurs canaux. Citroën performe également sur ce canal avec 50,4% de son total mis à la route sur le mois. "La performance de la marque est bonne sur les particuliers alors que nous souffrons toujours de la comparaison avec la C3. Nos prises de commandes sur la C3 Aircross sont bonnes et nous possédons toujours un portefeuille de six mois de commandes. C3 Aircross n’a pas encore tout à fait trouvé sa place dans le paysage car nous avons dépassé les objectifs fixés et nous enregistrons des délais de livraison", explique Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën.

 

La difficulté se vit plus du côté de Renault, qui affiche une des plus faibles répartitions de ses cartes grises sur ce canal avec 37% et un volume en baisse de 4,3% par rapport à novembre 2016.

 

Dynamisme du canal des professionnels  

 

En dehors des particuliers, les entreprises gardent une bonne vitalité. Sociétés et loueurs longue durée représentent 24% du marché (12,8% pour les sociétés et 11,1% pour les loueurs longue durée). Mais, surtout, la tendance reste forte. Le volume sur le canal des loueurs bondit de 22,3% (+5% depuis le début de l’année). Celui pour les entreprises grimpe de 6,7% (+10% depuis janvier 2017). Décembre pourrait même connaître une accélération sur ces deux canaux : la mise en place d’un malus renforcé au 1er janvier peut en effet booster cette clientèle de professionnels. 

 

Stabilité des véhicules de démonstration

 

Le canal des véhicules de démonstration semble se stabiliser autour d'un niveau de 15 à 16% des immatriculations. Sur novembre, la part atteint 16,9% (pour une part au cumul de 15,5%).  Citroën a largement dépassé ce niveau en novembre avec 20% de son volume total, tout comme Opel (22,6%), Nissan (25,7%), Mercedes (25,4%) et BMW (26,4%).

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle