Les immatriculations s'envolent de 25 % en Allemagne en août 2018
Après le marché français et le bond de 40 % des immatriculations sur le mois d'août 2018, l'Allemagne affiche également une forte poussée sur ce mois d'été avec une croissance de 25 % et 316 405 unités. La Fédération des constructeurs allemands et des importateurs met cette envolée sur le compte du durcissement par l'Union européenne, à partir de septembre, de tests d'homologation des véhicules neufs (WLTP).
Selon plusieurs experts, ce changement a poussé certains constructeurs à accorder de gros rabais en août sur des véhicules qui n'auraient pas pu être commercialisés à partir de septembre, ou bien à les faire immatriculer auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.
Les marques allemandes ont connu des évolutions contrastées, Porsche (+61 %), Volkswagen (+46 %) et Audi (+45 %), trois marques du groupe VW, affichant les meilleures hausses, tandis que les marques de haut de gamme BMW (+3 %) et Mercedes (-11 %), ainsi qu'Opel (-5 %), filiale de PSA, se sont moins bien comportées que le marché, a détaillé de son côté l'agence allemande de l'automobile KBA.
Renault a progressé sur un mois de 102 %, signant la meilleure performance parmi les marques importées, devant Seat (+93 %).
Les ventes de véhicules de type compact (+11 %) représentent la plus forte part de marché (21 %), mais les 4x4 urbains (SUV) font désormais presque jeu égal, avec des ventes ayant bondi de 49 % sur un an en août, pour atteindre près de 20 % de part de marché.
Un total de 2,47 millions véhicules ont été immatriculés sur les huit premiers mois de l'année, une hausse de 6,4% par rapport à cette même période en 2017, précise le VDIK.
Dans ce total, environ 916 500 voitures ont été vendues à des particuliers, ce qui correspond à une augmentation annuelle de 12 %. Profitant d'un mois d'août exceptionnel, les ventes de modèles diesel ont aussi rebondi de 8 %, mais elles affichent un recul de 16 % depuis janvier. La part de marché du diesel est tombée à 32,2 %, poursuivant son déclin trois ans après l'éclatement du scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.