S'abonner
Data Center

Les immatriculations s'envolent de 25 % en Allemagne en août 2018

Publié le 4 septembre 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Les marchés européens n'échappent pas à la flambée des immatriculations liées à l'entrée en vigueur des nouvelles normes d'homologation. L'Allemagne a vu ses cartes grises flamber de 25 %.
L'Allemagne affiche une forte poussée des immatriculations en août 2018 avec une croissance de 25 % et 316 405 unités.

 

Après le marché français et le bond de 40 % des immatriculations sur le mois d'août 2018, l'Allemagne affiche également une forte poussée sur ce mois d'été avec une croissance de 25 % et 316 405 unités. La Fédération des constructeurs allemands et des importateurs met cette envolée sur le compte du durcissement par l'Union européenne, à partir de septembre, de tests d'homologation des véhicules neufs (WLTP).

 

Selon plusieurs experts, ce changement a poussé certains constructeurs à accorder de gros rabais en août sur des véhicules qui n'auraient pas pu être commercialisés à partir de septembre, ou bien à les faire immatriculer auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.

 

Les marques allemandes ont connu des évolutions contrastées, Porsche (+61 %), Volkswagen (+46 %) et Audi (+45 %), trois marques du groupe VW, affichant les meilleures hausses, tandis que les marques de haut de gamme BMW (+3 %) et Mercedes (-11 %), ainsi qu'Opel (-5 %), filiale de PSA, se sont moins bien comportées que le marché, a détaillé de son côté l'agence allemande de l'automobile KBA.

 

Renault a progressé sur un mois de 102 %, signant la meilleure performance parmi les marques importées, devant Seat (+93 %).

 

Les ventes de véhicules de type compact (+11 %) représentent la plus forte part de marché (21 %), mais les 4x4 urbains (SUV) font désormais presque jeu égal, avec des ventes ayant bondi de 49 % sur un an en août, pour atteindre près de 20 % de part de marché.

 

Un total de 2,47 millions véhicules ont été immatriculés sur les huit premiers mois de l'année, une hausse de 6,4% par rapport à cette même période en 2017, précise le VDIK.

  

Dans ce total, environ 916 500 voitures ont été vendues à des particuliers, ce qui correspond à une augmentation annuelle de 12 %. Profitant d'un mois d'août exceptionnel, les ventes de modèles diesel ont aussi rebondi de 8 %, mais elles affichent un recul de 16 % depuis janvier. La part de marché du diesel est tombée à 32,2 %, poursuivant son déclin trois ans après l'éclatement du scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle