Les exportations sud-coréennes reculent de 8 % en avril
Les exportations automobiles ont diminué en avril par rapport à l'année dernière à cause des faibles ventes sur le marché nord-américain et de la réduction de la production par General Motors Co. à l'approche de la fermeture prévue d'une usine, ont montré ce jeudi des données du ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie. Au total, la Corée du Sud a exporté 220 273 véhicules – pour une valeur de 3,55 milliards de dollars le mois dernier –, en baisse de 8 % par rapport à l'année dernière, selon les données officielles.
Les ventes à l'étranger de véhicules coréens ont continué à montrer une tendance à la baisse alors que les principaux marchés, comme les Etats-Unis, le Moyen-Orient et l'Amérique latine, ont affiché des performances médiocres. Les expéditions vers l'Amérique du Nord, l’un des principaux marchés automobiles de la Corée du Sud, ont dégringolé de 15,3 % en glissement annuel en raison de la demande faible et de la concurrence intensifiée par les autres marques mondiales.
L'Europe a été l'unique région positive pour les voitures coréennes. Les exportations vers les pays de l'Union européenne (UE) et les Etats non membres de l'UE ont augmenté de 10,6 % et 41 % respectivement, au cours de la période.
En revanche, les exportations de pièces détachées automobiles ont grimpé de 6,6 % en glissement annuel, à 2,03 milliards de dollars, grâce à la forte demande en Chine et sur d'autre marchés émergents.
General Motors en partie responsable
Un total de 354 156 véhicules ont été produits en avril, en baisse de 7,4 % par rapport à l'année dernière, alors que la filiale locale de GM a arrêté la production de certains modèles conçus pour les marchés étrangers, a dit le ministère. La production de GM Korea a chuté de 30,7 % le mois dernier, alors que l'entreprise a supprimé des chaînes de production à l'approche de la fermeture d'une usine, celle de Gunsan, dans la province du Jeolla du Nord, qui produisait des berlines de taille moyenne Cruise et des SUV Orlando. La décision a également impacté la confiance des consommateurs sur le marché local, en entraînant une baisse de 48,8 % des ventes du fabricant automobile, à 5 378 unités en avril.
Les ventes domestiques de véhicules fabriqués en Corée du Sud ont augmenté de 1,4 % en glissement annuel, à 133 575 unités le mois dernier, et celles des marques étrangères ont bondi de 24,4 %, à 27 167 unités, alors que les véhicules de luxe allemands ont continué à voir leur popularité augmenter parmi les clients locaux, a dit le ministère. (Avec Yonhap)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.