S'abonner
Data Center

Les entreprises provoquent la baisse du marché en novembre 2018

Publié le 3 décembre 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Si le canal des particuliers est resté presque stable dans les immatriculations des véhicules particuliers en novembre 2018, celui des entreprises (sociétés et loueurs de longue durée) a creusé l'écart et explique le recul global de 4,6 %.
Les ventes aux particuliers ont pesé 50,9 % des immatriculations du mois de novembre 2018.

 

Il est urgent d'attendre : pour les entreprises et les loueurs de longue durée, la lecture des différentes mesures fiscales ne facilite pas la prise de commande. Sur le mois de novembre 2018, le canal des sociétés recule de 1 % et pèse 13 % du marché, et celui des loueurs de longue durée se replie de 8,9 % pour une part de 10,7 %. L'ensemble du marché des entreprises accuse ainsi un recul de de 6,7 % (données AAA Data).

 

"Pour autant, explique Guillaume Couzy, directeur du commerce France, ce repli du canal des entreprises provient essentiellement du phénomène d'anticipations de l'été dernier qui se poursuit". D'ailleurs, au cumul de l'année, ce canal reste positif (+5,3 %) avec 435 587 unités mises à la route.

 

Stabilité du canal des particuliers

 

Du côté des particuliers, l'heure reste toujours à la stabilité ou presque (-0,3 %) puisque cette clientèle est à l'origine de 50,9 % des cartes grises du mois. Si Dacia culmine sur ce segment avec 77,3 % de ses immatriculations auprès des automobilistes, Peugeot reste la marque la plus vendue sur ce canal. Pourtant, la marque accuse un repli de 10,9 % que le directeur du commerce France explique par une référence très élevée en 2017 au moment de fortes livraisons du 3008.

 

Citroën, de son côté, fait un bond de 22,6 % et 55,9 % de ses immatriculations. Renault baisse de 8,3 % (45,4 % de ses mises à la route).

 

Le canal des particuliers est également l'une des causes de la baisse des marques premium BMW, Mercedes et Audi. Toutes les trois reculent respectivement de 30,3 %, 12,9% et 57,8 % !

 

Baisse des canaux tactiques

 

Enfin, le marché reste sage au global avec des immatriculations de loueurs de courte durée qui pèsent 7,9 % du global, avec une baisse de 11,4 % des véhicule de démonstration qui régressent de 12,3 % pour 15,4 % des immatriculations globales.

 

Retrouvez les immatriculations par canaux en novembre et sur les 11 mois de l'année 2018 ici

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle