S'abonner
Data Center

Les entreprises portent le marché en septembre

Publié le 2 octobre 2017

Par Romain Baly
3 min de lecture
La hausse de 10,2% des immatriculations enregistrée sur le mois de septembre 2017 s’explique par le très fort dynamisme des ventes aux sociétés et aux loueurs de longue durée. Ces deux canaux pèsent plus de 23% du marché.

 

La rentrée s’effectue en fanfare pour le marché automobile. La bonne tenue des immatriculations (170652 unités, en hausse de 1,1 %) est d’autant plus louable que celle-ci se réalise sur des canaux sains, sans avoir recours aux artifices des canaux tactiques. Les particuliers, tout d’abord, se maintiennent à un niveau de 48,2% du volume total. La part de cette clientèle reste donc assez faible, mais le volume progresse de 0,8%, signe d’un réel retour des particuliers en concession.

 

Opel en reconquête

 

Renault y signe une hausse importante avec +12,3% et 48,6% de ses immatriculations totales (36747 unités sur le mois, en baisse de 0,1 %). Dacia réalise, comme à l’accoutumée, une performance qui lui permet d’adresser 86,9% de son volume total (8865 cartes grises) directement aux automobilistes. Toujours sur ce canal, Opel poursuit sa volonté de revenir auprès des particuliers avec 51,3% de ses immatriculations qui trouvent désormais leur origine auprès des particuliers (+32,1% par rapport à septembre 2016). Si beaucoup de marques profitent de cette dynamique, plusieurs d’entre elles restent pourtant largement en dessous de cette moyenne nationale de 48,2%.

 

Parmi elles figurent Nissan (35,5% de cartes grises aux particuliers, en baisse de 11,8%), Fiat (33,9% et - 11,4%), mais aussi BMW (33% du volume total, mais en hausse de 15,6%) ou encore Volvo avec 22,6% de volume adressé aux particuliers (-9,7%). Sur le mois, Peugeot et Citroën font également moins bien que le marché avec respectivement 43,6% et 38% d’immatriculations sur ce canal.

 

20% de véhicules de démonstration

 

Pour autant, pas besoin de forcer sur les canaux tactiques : les véhicules de démonstration représentent 19,7% du marché mensuel (-0,5%). Un canal boosté par quelques sorties de taille comme le Citroën C3 Aircross, qui vient soutenir le résultat de la marque sur le mois (15050 immatriculations au total, dont 30,4% sur le canal des véhicules de démonstration).

 

"Le réseau a immatriculé plus de 2000 C3 Aircross en démonstration sur le mois, ce qui explique cette forte hausse. Mais il faut surtout noter l’intérêt notable des clients qui sont venus massivement en concession pour découvrir ce nouveau modèle. Ce très bon accueil bénéficie à l’ensemble de la gamme même si, malheureusement, nous ne pouvons pas observer encore cette tendance dans les immatriculations", explique Amaury de Bourmont, directeur du commerce France de Citroën.

 

Les entreprises mettent à la route

 

Canal des particuliers en légère progression, immatriculations tactiques sans exagération, la performance du marché tient donc aux entreprises qui pèsent sur le mois 23,1% du total, soit près de 39500 immatriculations. Peugeot réalise un très bon score auprès du B-to-B avec plus de 31% de ses résultats mensuels avec les entreprises et les loueurs de longue durée. Volkswagen suit de près avec 26,5% de ses immatriculations. Les marques Premium allemandes ne faillissent pas sur ce canal traditionnellement performant : Mercedes, BMW et Audi dépassent le quart de leur volume auprès des entreprises, mais régressent auprès des loueurs de longue durée.

 

Catherine Leroy

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle