Le VO plus recherché que le VN sur le Net
L'étude révèle en premier lieu que 44 % des Européens sont prêts à parcourir plus de 100 kilomètres pour acheter une voiture, soit quasiment 1 sur 2. Seul 1/5e déclare ne pas vouloir faire plus de 50 kilomètres pour l’acquisition d’un véhicule. Des chiffres qui contrastent avec le ressenti de nombreux professionnels français qui relèvent le caractère primordial de la proximité, estimant généralement le rayon de mobilité de la clientèle autour de 50 km. D'ailleurs, seulement 31 % des Français confient être prêts à faire plus de 100 kilomètres pour acheter une voiture. Il apparaît ensuite que 41 % des Français prévoient d’acheter une voiture d’occasion contre 38 % pour une voiture neuve. Une tendance qui est en ligne avec le comportement des consommateurs européens.
Le distributeur reste l'interlocuteur n°1
Malgré l'éclosion du Net, 50 % des personnes interrogées indiquent également privilégier un intermédiaire lors de l’achat d’un véhicule. Le concessionnaire restant l’interlocuteur préféré des Européens, alors que seulement 12 % se tournent vers un particulier. Là encore, des chiffres qui contrastent avec le panorama du marché français de l'occasion dominé par les échanges entre particuliers. 68 % des Français interrogés ont indiqué que les annonces avec photos sont décisives dans leur décision d’achat, contre 60 % pour la moyenne européenne. Dans les faits, il apparaît qu'une annonce sans photo a très peu de chance d'aboutir.
Enfin, l'étude démontre que le coût mensuel et le rapport qualité/prix du véhicule constituent aussi des éléments décisionnels dans l'acte d’achat d’un véhicule d’occasion pour les Européens.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.