S'abonner
Data Center

Le rattrapage des immatriculations ne doit pas masquer une hausse des VD

Publié le 22 juin 2020

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Un premier bilan des immatriculations mi-juin 2020 montre une baisse de 5 % des cartes grises. Le marché confirme donc un certain rattrapage mais la part des véhicules de démonstration est également en forte hausse, surtout dans les motorisations électriques et hybrides.
Si le marché français se redresse, la part des véhicules de démonstration reste importante.

 

Si tous les indicateurs de fréquentation des concessions depuis le début du mois de juin s’affichent dans le vert, une lecture attentive des immatriculations apporte cependant quelques nuances. Tout d’abord au niveau du volume global. Les statistiques quotidiennes montrent tout d’abord un volume de cartes grises de 107 612 unités recensées au mercredi 17 juin au soir, en baisse de 5 % par rapport à la même période en juin 2019.

 

Mais le marché fait des bonds de géants assez étonnants puisque tous les deux jours depuis le 11 juin, plus de 20 000 immatriculations sont enregistrées. Cette hausse se porte majoritairement au profit des marques françaises qui disposent d’une part de marché de 53,9 % au 17 juin contre 49,5 % quatre jours ouvrés plus tôt. 

 

Certes le canal des particuliers semble très dynamique avec, après les journées portes ouvertes des 13 et 14 juin, une part de 52 % des cartes grises adressées sur cette clientèle. Pour mémoire, à la même période en juin 2019, les particuliers ne représentaient que 43 % des immatriculations.

 

La clientèle des loueurs de courte durée, comme prévu s’effondre pour ne peser que 43 % des immatriculations enregistrées en juin 2019. Enfin le total des cartes grises émanant des loueurs de longue durée et des sociétés progresse de plus d’un point pour représenter 22 % du marché total à mi-chemin de ce mois de de juin, contre 20,8 % à la même période en 2019.

 

Reste donc les véhicules de démonstration, dont la part a fortement progressé sur la première moitié du mois de juin. La moyenne s’affiche à 13,6 % des immatriculations, soit 4 points de plus que sur la période de référence en 2019. L’origine de ces véhicules de démonstration est assez concentrée. En croisant les immatriculations par canaux et par énergie, on s'aperçoit ainsi que ce sont les motorisations électriques, hybrides et essence qui concentrent le plus de véhicules de démonstration. Ainsi, 20 % des cartes grises essence proviennent de ce canal, 17 % des véhicules électriques et 18 % des cartes grises de véhicules hybrides.  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle