S'abonner
Data Center

Le marché VP français continue sa chute

Publié le 1 mars 2013

Par Romain Baly
2 min de lecture
Sans surprise, les ventes de voitures neuves en France ont encore reculé en février. Si les constructeurs hexagonaux sont une nouvelle fois dans le rouge, Citroën a particulièrement souffert.
Sans surprise, les ventes de voitures neuves en France ont encore reculé en février. Si les constructeurs hexagonaux sont une nouvelle fois dans le rouge, Citroën a particulièrement souffert.

Les mois se suivent et se ressemblent pour le marché automobile français puisque les ventes de voitures neuves ont une nouvelle fois baissé en février. Selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), le mois dernier, les ventes ont reculé de 12,1% sur un an, à 143366 unités. Aussi important soit-il, ce chiffre est cependant à relativiser. A nombre de jours ouvrables comparables (20 jours en 2013 contre 21 en 2012), la baisse se limite à 7,7%. Sur l'ensemble de l'année, le marché régresse de 13,5%, avec une perte de plus de 40000 véhicules.

Premiers touchés dans ce marasme, les constructeurs français, qui enregistrent encore des résultats très nettement négatifs avec une baisse cumulée de 13,6% pour PSA et Renault. Dans le détail, c’est le premier cité qui recule le plus, avec -15,5%. Mais alors que, ces derniers mois, Citroën tenait globalement le cap, la firme aux chevrons accuse ce coup-ci un déficit de ventes de 22%. Le groupe Renault, de son côté, n’est pas au mieux (-10,8%), mais sauve les apparences grâce aux bons résultats de Dacia. La marque low cost est en hausse de 37,3%, à 8236 exemplaires, alors que sa maison mère, Renault, recule de 19,5%.

Chez les constructeurs étrangers, le constat s’avère identique bien que légèrement moins catastrophique. Les poids lourds du marché que sont Volkswagen (-7,5%), Opel (-9,7%) ou encore Nissan (-10%) reculent tous. Le plus gros échec revient à Ford qui, avec un résultat en baisse de 33,4%, a vendu 3200 véhicules de moins qu’en février 2012. Au final, seuls Toyota et Hyundai tirent réellement leur épingle du jeu. Pendant que la firme japonaise progressait de 12,5% (5229 ventes), son homologue coréenne s’envolait avec près de 25% de hausse (2760 unités).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle