S'abonner
Data Center

Le marché US rechute

Publié le 2 novembre 2017

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Une fois l'effet des catastrophes naturelles passé, le marché américain a reculé de 1,3% en octobre. Les stocks sont très hauts, les rabais augmentent, autant d'indicateurs qui laissent augurer d'une fin d'année difficile.
La nouvelle génération de la Jeep Wrangler vient d'être dévoilée avant un premier bain de foule au salon de Los Angeles le 29 novembre prochain.

 

(AFP)

Un mois après avoir été dopé par les ouragans, le marché automobile américain a enregistré des ventes moyennes en octobre, période au cours de laquelle General Motors (GM) a enregistré une baisse de ses immatriculations sur fond d'importants stocks. Environ 1,35 million de voitures neuves ont été vendues le mois dernier aux Etats-Unis, en baisse de 1,3%, selon le cabinet Autodata. Le chiffre exprimé en données annualisées corrigées des variations saisonnières (SAAR) est de 18,09 millions de voitures, en hausse de 1,2%.

 

GM et Fiat Chrysler, respectivement premier et troisième constructeur automobile américain, ont connu un déclin de leurs ventes malgré d'importantes promotions, tandis que Ford, Toyota, Nissan et Volkswagen ont vu leurs immatriculations progresser grâce à de bonnes ventes pour les 4x4 de ville (SUV) et camionnettes à plateau (pick-up et trucks).

 

GM a vendu 252813 nouvelles voitures le mois dernier, en baisse de 2% sur un an, un recul moindre que la baisse de 7,3% anticipée par les analystes du cabinet spécialisé Edmunds.com. Le groupe aux quatre marques – Chevrolet, GMC, Buick et Cadillac – se dit toutefois optimiste pour les deux derniers mois de l'année, traditionnellement propices à de bonnes ventes du fait des fêtes. "Nous sommes dans une bonne dynamique grâce à la solidité de l'économie américaine et une forte demande pour les pick-up et les SUV", s'est voulu rassurant Kurt McNeil, le responsable des ventes pour les Etats-Unis.

 

Chez Ford, les nouvelles immatriculations s'élèvent à 200436, en hausse de 6,2% sur un an, contre 196556 unités attendues. La marque continue à enregistrer de bonnes ventes pour son gros "truck" Super Duty ainsi que pour le "pick-up" F-150, le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord, mais les ventes des berlines et citadines – Ford Fusion, Ford Taurus – continuent de dévisser.

 

Fiat Chrysler a pour sa part écoulé 153373 véhicules le mois dernier, en baisse de 13%. C'est beaucoup moins que les 158742 unités anticipées par les analystes, mais le groupe de Sergio Marchionne indique que cette baisse s'explique par le fait qu'il a décidé de réduire la flotte de véhicules destinés aux loueurs. Sur ce segment, il a enregistré une diminution de 15% des ventes en octobre. La marque Jeep, qui a dévoilé mardi les premières photos de la nouvelle génération de son tout-terrain Wrangler, a vu ses ventes diminuer de 3% en octobre. Elle représente 44% des ventes totales de Fiat Chrysler.

 

Passé le mois de septembre qui avait été dopé par les remplacements de voitures détruites par les ouragans, notamment à Houston (Texas) et en Floride, les groupes automobiles ont renoué avec la dure réalité : comment épuiser les stocks qui grossissent de jour en jour du fait de la saturation du marché après des années de ventes record ? "En octobre, 72% des voitures neuves écoulées sont des véhicules année modèle 2017, alors qu'un an plus tôt seuls 60% des nouveaux véhicules neufs vendus étaient année modèle 2016", souligne Jessica Caldwell, experte chez Edmunds. Les promotions ont également battu des records : un acheteur de voiture neuve a reçu un rabais de 3472 dollars en moyenne le mois dernier, un plus haut, selon Jessica Caldwell.

 

Cette combinaison signale "des vents contraires pour le marché automobile alors que l'on s'achemine vers la fin de l'année 2017", estime le cabinet Kelley Blue Book. Chez les constructeurs étrangers, Toyota a vendu 188434 véhicules, en hausse de 1,1%, tandis que Nissan en a écoulé 123012 (+8,4%). Volkswagen a vu ses ventes bondir de 11,9%, à 27732 véhicules, tandis que celles d'Audi ont augmenté de 9,6%, à 19425 exemplaires, et celles de Mercedes-benz de 0,5%, à 31401 immatriculations. BMW a vu ses ventes diminuer de 3,4%, à 23200 exemplaires.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle