Le marché tricolore ralentit
La série se poursuit pour le marché automobile français, qui enregistre en septembre un cinquième mois de croissance consécutif. Toutefois, les dernières statistiques du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) font état d'un très net ralentissement de la dynamique. Après les croissances de 11% puis de 9,4% enregistrées en juillet et en août, les ventes de véhicules n'ont progressé que de 1,1% le mois dernier dans l'Hexagone, à hauteur de 170652 unités.
Un résultat qui permet néanmoins au troisième marché automobile européen de conforter son bon bilan annuel, celui-ci totalisant désormais 1,56 million d'unités, soit 58500 de plus qu'il y a un an (+3,9%). Dans le détail, on note que les constructeurs français ont davantage performé que leurs homologues étrangers le mois dernier. Pendant que les premiers gagnaient huit points, les seconds en perdaient près de sept.
La rechute de VW
Des chiffres qu'il convient toutefois de réajuster puisque les données publiées par le CCFA en septembre intègrent désormais les ventes d'Opel au sein de celles du groupe PSA, ce qui profite logiquement au bilan global des tricolores. Avec la firme au blitz, PSA cumule donc près de 97500 immatriculations en septembre alors que Peugeot (+4,7%) et Citroën (+3,3%) enregistrent de probants résultats, à l'inverse de Renault, dont les ventes se sont stabilisées (-0,1%), et qui s'en est alors remis à Dacia qui totalise 8865 ventes et progresse de 3,5%
Du côté des étrangers, le premier d'entre eux, Volkswagen, fait grise mine. Le rebond entrevu en août n'a pas été suivi d'effets. La marque de Wolfsburg a ainsi reculé de 14,8% en cette rentrée, plongeant l'ensemble du groupe dans le rouge (-4,9%) alors même que tous ses contributeurs, à l'exception de Porsche, réussissaient à progresser. A noter en outre les contreperformances de Ford (-2,6%), Nissan (-3,4%) ou encore BMW (-2,8%) tandis que Mercedes (+12,9%), Fiat (+11,9%), Kia (+7,1%) et Seat (+26,9%) réussissent leur rentrée.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.