S'abonner
Data Center

Le marché russe sur sa lancée

Publié le 10 novembre 2017

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Pour le 8e mois consécutif, les immatriculations russes ont progressé en octobre. Le gain est de 17,3%, synonyme de 148597 immatriculations.
La marque Lada, ici la Vesta SW Cross, a vu ses immatriculations gagner 25% en octobre dernier.

 

(AFP)

Le marché automobile russe a continué sa reprise en octobre avec une hausse de 17,3% des ventes de voitures neuves, après quatre ans d'effondrement dû à la crise économique, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs. Les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires se sont élevées à 148597 unités le mois dernier, selon un communiqué de l'Association of European Businesses (AEB).

 

"La reprise du marché automobile russe continue", a déclaré dans ce communiqué Joerg Schreiber, directeur du comité automobile de l'AEB, qualifiant les résultats d'octobre de "robustes". "Il s'agit du huitième mois consécutif d'amélioration en glissement annuel, la plus longue période de croissance ininterrompue" que ce marché ait connue depuis 2012, année record, a-t-il affirmé. Il s'agit également du sixième mois consécutif de croissance à deux chiffres. "Bien sûr, la taille du marché actuel est encore très éloignée du record de ventes atteint cette année-là (2012), mais il est encourageant de constater qu'au rythme actuel de la reprise, les ventes totales de 2017 ont de bonnes chances de ramener le marché au niveau de 2015", a-t-il précisé.

 

En octobre, le rebond des ventes a été fort pour les marques dominant le marché : Lada (+23%), Kia (+16%), Hyundai (+11%) et Renault (+18%). Parmi les rares exceptions, Toyota a subi un recul de 5% sur un an.

 

Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié depuis son record de 2012. Sensible à l'évolution du taux de change et du pouvoir d'achat, il a particulièrement pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées à la crise ukrainienne. Sa reprise intervient au moment où l'économie russe renoue également avec la croissance après deux ans de récession.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle