S'abonner
Data Center

Le marché russe se stabilise

Publié le 11 mars 2013

Par Kevin Houet
2 min de lecture
Le marché russe, que l'on annonce en mutation, se stabilise en ce début d'année avec 3% de progression. Cela n'empêche pas Renault et les Premium allemands d'afficher des croissances à deux chiffres.

L'Association des entreprises européennes (AEB) vient de publier les chiffres du marché russe pour le mois de février. Les ventes ont augmenté de 2%, à 210666 unités vendues. Une augmentation timide en ligne avec le mois de janvier puiqu'au cumul 2013, la croissance est limitée à +3%, soit 372743 unités. Pour Joerg Schreiber, président de l'AEB, "sans surprise, les immatriculations continuent de suivre la tendance que nous observons depuis maintenant quelques mois. Cette stabilité relative est une expérience nouvelle pour le marché automobile russe, traditionnellement très dynamique".

Une dynamique qui avait vu le marché gagner 11% en 2012, dépassant ainsi le niveau d'avant crise en 2008-2009. Dorénavant, la mutation de ce marché semble s'opérer pour prendre un nouveau tournant. Toujours selon Joerg Schreiber, "la majorité des industriels pensent qu'une stabilisation du marché à un haut niveau reste le scénario le plus probable pour les mois à venir".

Côté constructeurs, Lada reste certes le leader national, mais stagne avec 36910 unités vendues. Derrière, belle surprise pour Renault qui, avec ses 19% d'augmentation, monte sur le podium. Le haut de gamme allemand progresse également puisque les ventes de BMW grimpent de 28%, celles de Mercedes-Benz de 17% et celles d'Audi de 20%.

Parmi les mauvais élèves, on retrouve Peugeot (-16%), Citroën (-14%), Nissan (-8%) et Toyota (-26%).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle