Le marché russe poursuit sa remontée
Selon l'Association of European Businesses (AEB), les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires ont atteint en août 147 388 unités en Russie. "La tendance positive s'est poursuivie, soutenue par un pic d'achats spontanés des consommateurs sur fond d'affaiblissement du rouble", explique le directeur du comité automobile de l'AEB, Joerg Schreiber. Selon le dirigeant, "cette croissance est susceptible de se poursuivre dans les mois à venir, car la hausse de la TVA prévue en janvier 2019 devrait assurer une forte demande de la vente au détail".
La chute du rouble, tombé en août à ses plus bas niveaux depuis deux ans face au dollar, et les projets de hausse de taxes sont synonymes d'augmentations des prix à venir, et poussent donc les clients à anticiper leurs achats. Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié entre 2012 et 2016.
Sensible à l'évolution du taux de change et du pouvoir d'achat, il a particulièrement pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées au conflit ukrainien. Son rebond en 2017 a coïncidé avec la reprise de la croissance de l'économie russe après deux ans de récession. Sur les huit premiers mois de l'année, le marché russe a écoulé 1,14 million de VN, soit une hausse de 16,2 % sur un an.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.