Le marché russe gagne dix points en novembre
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}
Bien qu'encore très éloigné de ses niveaux de 2012, le marché automobile russe, un temps second en Europe derrière l'Allemagne, confirme mois après mois son rebond. En novembre, celui-ci a écoulé 167 494 véhicules neufs, selon l'Association of European Business (AEB), soit une hausse de 10,1 % sur un an. "Les ventes totales continuent dans une dynamique soutenue", confirme Joerg Schreiber, directeur du comité automobile de l'AEB.
Et cette dynamique devrait se poursuivre en décembre. Au 1er janvier 2019, la TVA en Russie doit augmenter, passant de 18 à 20 %, ce qui inquiète les industriels du secteur automobile et pourrait inciter les particuliers à changer de véhicule plus tôt que prévu. "Nous pouvons nous attendre à une forte performance du même acabit en décembre, alors que les clients s'empressent de profiter des offres de fin d'année, avec le taux de TVA actuel encore en vigueur", confirme Joerg Schreiber.
Dans le détail des ventes, l'AEB se félicite de constater que les dix modèles les plus vendus sont tous produits localement. Le constructeur russe Lada (AvtoVaz), de l'Alliance Renault-Nissan, occupe encore une fois la première place du podium avec 33 663 véhicules écoulés le mois dernier, soit une hausse de 15 % sur un an. Il devance les Sud-Coréens Kia et Hyundai, qui ont vendu respectivement 21 011 et 15 882 véhicules neufs.
Après avoir été en octobre un des rares constructeurs à perdre du terrain, Renault a renoué avec une petite croissance le mois dernier, de l'ordre de 1 %, qui le place au quatrième rang en Russie. Nissan a pour sa part vu ses ventes baisser de 2 % à la même période. Depuis le 1er janvier 2018, le marché automobile russe a écoulé 1,6 million de nouveaux véhicules et présente une croissance de 13,7 % sur un an.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.