S'abonner
Data Center

Le marché européen bondit de 9,6 % en avril 2018

Publié le 17 mai 2018

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Avec 1,3 million de VP immatriculés en avril 2018, le marché de l'Union progresse de 9,6 %. Au cumul, la dynamique est moins forte avec une hausse de 2,7 %. Dans ce contexte, les généralistes, à l'image de VW ou PSA, gagnent des parts de marché quand la situation est plus contrastée pour le trio allemand du premium.
Sous l'impulsion du DS7 Crossback, la marque DS progresse de 44,5 % avec 4 666 immatriculations enregistrées en avril 2018.

 

Après un petit trou d'air en mars, avec un repli de 5,3 %, les immatriculations européennes de VP ont progressé de 9,6 % en avril 2018, selon les chiffres de l'Acea. Plus de 1,3 million de véhicules ont ainsi pris la route contre 1,19 million un an plus tôt. Une bonne santé qui doit logiquement beaucoup aux performances des marchés majeurs que sont l'Allemagne (+8 %), la France (+9 %), l'Italie (+6,5 %) et l'Espagne (+12,3 %). Même le Royaume-Uni, en recul depuis plus d'un an, apporte même son écot avec +10,4 % sur ce mois d'avril.

 

Si l'on regarde les chiffres au cumul, depuis janvier, le marché européen demeure bien orienté mais la dynamique est moins forte avec 2,7 % de croissance, soit plus de 5,47 millions de véhicules contre 5,33 un an plus tôt. Sur ces quatre mois, parmi les grands pays, seul le Royaume-Uni affiche une baisse de 8,8 %. Sur les quinze pays de l'Union, seulement trois pays affichent des chiffres négatifs, le Royaume-Uni donc, mais aussi l'Irlande (-4,7 %) et le Danemark (-2,4 %).

 

 

Dans ce contexte porteur, PSA affiche une croissance de 70 % en avril grâce, notamment, à la consolidation d'Opel dans ses chiffres de ventes. En effet, la marque au blitz lui apporte 71 446 immatriculations sur ce mois. Le français voit ainsi sa part de marché grimper de 10,5 % à 16,3 %. Cela étant, la marque Peugeot reste bien orientée avec une croissance de 15,2 % alors que Citroën réalise seulement +7 %. Enfin DS, sous l'impulsion du DS7 Crossback, affiche une croissance de 44,5 % avec 4 666 immatriculations sur le mois.

 

Le groupe Renault, avec +9,7 %, fait aussi bien que le marché. Cependant, si Dacia affiche une croissance insolente avec 24,5 % de gagnés, celle de la marque au losange se limite à 3,6 %, donc synonyme d'un recul en part de marché.

 

Quant au numéro un européen, le Groupe Volkswagen, il a vu ses immatriculations mensuelles progresser de 13,8 %. Si Skoda et Seat demeurent de solides locomotives avec des croissances respectives de 10,9 % et 25,8 %, la marque VW tire aussi son épingle du jeu avec une progression de 19,6 %. Dans le groupe, seule Audi perd du terrain avec un repli de 1,1 %. Une relative contre-performance qui ne contraste toutefois pas avec celle de ses éternels rivaux que sont Mercedes et BMW. En effet, la marque à l'hélice recule de 3,8 % quand celle à l'étoile gagne seulement 0,1 %. Heureusement pour ces deux derniers groupes, Mini (+ 8 %) et Smart (+62,5 %) compensent.

 

Parmi les autres constructeurs opérant en Europe, notons les belles performances de Jeep (+74,8 %), Jaguar (+35,9 %) ou encore Hyundai (+16 %). Une mention particulière également à Toyota et Lexus qui affichent 21,3 % et 20,4 % de croissance en avril, sans doute portées par leurs modèles hybrides.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle