Le marché de l'occasion garde le rythme en Espagne
Alors que les ventes de VN n'en finissent plus de chuter, la courbe du marché de l'occasion espagnol poursuit son ascension, conséquence directe de la crise économique que subit le pays. Les ventes de VO ont augmenté de 20,8% en février, à 150582 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de 2013 à 285877 unités, en progression de 27,6%. Il s'est donc vendu 2,6 VO pour 1 VN en Espagne depuis janvier. Une différence qui n'est pas si impressionnante au regard de certains marchés européens, comme la Hollande, la France ou le Royaume-Uni, mais qui détonne sur un marché espagnol historiquement et culturellement porté sur l'achat de voitures neuves.
43 % des VO vendus ont plus de 10 ans
Depuis janvier, les transactions de produits de plus de 10 ans représentent plus de 43% du marché, devant les VO de 5 à 10 ans (33%), et les voitures de 0 à 5 ans (24%). Le segment des produits de moins d'un an, qui n'a pas été intégré dans le plan Pive 2, souffre actuellement de la comparaison avec les voitures neuves qui bénéficient de l'aide gouvernementale. Une situation qui a d'ailleurs entraîné une forte dépréciation des stocks chez certains distributeurs.
Les ventes de VO de particuliers, qui ont progressé de 25% depuis janvier, pèsent aujourd'hui 68% du marché de l'occasion espagnol, contre 32% pour les professionnels. Sur ce marché, le canal des "buy-back" et celui des sociétés ont enregistré les plus fortes progressions en février, avec respectivement des bonds de 142% et 37%.
Enfin, le prix moyen des véhicules d’occasion a baissé de 2,2% sur un an, pour s'établir à 12344 euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.