Le marché chinois reste en croissance
(AFP)
Les ventes de véhicules en Chine, premier marché automobile mondial, ont légèrement ralenti en avril par rapport au mois précédent, a indiqué mercredi une fédération professionnelle, mais elles restent robustes, toujours portées par le succès des voitures individuelles.
Un total de 2,12 millions de véhicules ont été écoulés dans le pays en avril, a détaillé l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), soit une hausse de 6,3% sur un an. C'est une modération sensible : les ventes automobiles chinoises avaient progressé de 8,8% en mars, à 2,44 millions d'unités, en net rebond après le léger repli du Nouvel an lunaire.
Le marché continue d'être porté par l'engouement pour les voitures individuelles. Les ventes d'automobiles équipées d'un moteur de cylindrée inférieure à 1,6 litre se sont en effet à elles seules envolées en avril de 12,1% sur un an, à 1,28 million d'unités -- accélérant par rapport au mois précédent. Plombé par des restrictions sur les immatriculations, l'assombrissement économique et les turbulences boursières, le marché chinois avait connu en 2015 un brutal ralentissement avec des ventes de 24,6 millions de véhicules, en hausse de 4,7% seulement. Une performance loin derrière le bond de 14% enregistré en 2013 et de la progression de quasiment 7% en 2014.
La fin de l'an dernier avait cependant été marquée par un vigoureux sursaut, encouragé par des mesures gouvernementales. Soucieux de stimuler un secteur automobile toujours crucial pour la deuxième économie mondiale, Pékin avait ainsi mis en œuvre début octobre une forte réduction de la taxe sur les achats de petites voitures individuelles.
Si les marques locales voient leurs parts de marché progresser -- en particulier sur le créneau des SUV (4x4 urbains) très prisés des consommateurs chinois --, les constructeurs étrangers continuent cependant de dominer le secteur via leurs coentreprises dans le pays. Le géant américain General Motors (GM) a écoulé en Chine près de 278000 unités en avril (+7,5% sur un an), a-t-il annoncé. Son compatriote Ford, en revanche, a fait état d'un plongeon de 11% de ses ventes chinoises, à quelque 82300 unités, en raison d'opérations de maintenance ayant affecté l'une de ses usines d'assemblage.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.