Le marché chinois rebondit bien
Pénalisées par les congés du Nouvel an Chinois, les ventes de voitures neuves avaient légèrement reculé en février, à hauteur de 1,58 million d'immatriculations. Ce traditionnel creux désormais passé, le premier marché mondial a retrouvé sa dynamique de croissance le mois dernier et totalise à cette occasion 2,44 millions de ventes, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), soit un résultat proche de celui de janvier (2,5 millions) et supérieur de 8,8% au bilan enregistré en mars 2014.
Une fois n'est pas coutume, le marché chinois a une nouvelle fois été porté par l'engouement suscité par les voitures individuelles (cylindrée inférieure à 1,6l). Celles-ci totalisent à elles seules 1,46 million d'unités en mars et s'envolent de 10,7% alors qu'elles n'avaient gagné que cinq points et demi lors des deux premiers mois de l'année, bien aidées par la mesure gouvernementale visant à réduire la taxation de ce type de véhicules.
Côté constructeurs, la CAAM note que, si les marques locales continuent de voir leurs parts de marché augmenter, notamment sur le créneau des SUV, les acteurs étrangers dominent toujours le marché grâce à leurs coentreprises avec des sociétés locales. En mars, General Motors a annoncé avoir écoulé 300000 véhicules, soit un résultat quasi stable (-0,6%).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.