S'abonner
Data Center

Le marché chinois progresse de 5,5 % au premier semestre

Publié le 13 juillet 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Après un début d'année difficile, le marché chinois redresse la tête pour conclure le premier semestre avec plus de 14 millions d'immatriculations, soit un gain de 5,5 %. Pour l'heure, l'estimation annuelle de croissance se limite à 3 %, mais la modification des droits à l'importation pourrait la doper.
Les modèles électriques ou hybrides continuent de gagner des parts de marché grâce à des ventes en hausse de 112 % au premier semestre.

 

Avec 2,27 millions de véhicules vendus en juin, selon la CAAM, le marché chinois conclut le premier semestre sur une hausse de 4,8 %. Une croissance certes, mais moins forte qu'en mai où les ventes avaient atteint 9,6 %. Dans ce contexte, les seuls VP ont grignoté 2,31 % pour totaliser 1,87 million d'unités.

 

Parmi ces VP, les modèles électriques ou hybrides continuent de gagner des parts de marché grâce à des ventes en hausse de 112 % au premier semestre. Une belle performance, mais qui reste, en volume, assez limitée avec 412 000 exemplaires compte tenu du marché total. Mais les choses devraient s'accélérer avec les quotas de véhicules propres imposés aux constructeurs en 2019, mais aussi grâce à l'assouplissement des règles d'implantation dans le pays pour, dès 2018, l'ouverture d'usines produisant des VE. L'implantation d'un usine Tesla près de Shanghai en témoigne.

 

Le premier marché du monde demeure bien orienté après six mois d'activité avec une progression de 5,57 %, soit 14,07 millions d'unités qui ont pris la route. Toutefois, la CAAM reste prudente pour le reste de l'exercice avec une estimation de croissance annuelle de 3 % si les effets d'une réduction des droits de douane chinois ne viennent pas bouleverser le marché.

 

Contrairement aux Etats-Unis qui réfléchissent à une augmentation, le gouvernement chinois a fait part de son intention de réduire à 15 %, contre 25 % auparavant, les droits de douane sur les voitures importées, ce qui devrait intensifier encore la concurrence entre les constructeurs, les forçant, peut-être, à se lancer dans une guerre des prix. Une situation qui pourrait doper les ventes au second semestre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle