Le marché chinois ne redémarre pas
Après avoir enregistré en avril la plus importante baisse depuis août 2015 avec des ventes en recul de 2,2%, le marché chinois a limité la casse en mai. Selon les dernières statistiques de l'association locale des constructeurs automobiles (CAAM), celui-ci s'est stabilisé en écoulant 2,1 millions de véhicules neufs au cours de ce mois, soit un résultat très légèrement inférieur à celui de mai 2016 (-0,1%).
Plutôt sur une bonne dynamique au cours du premier trimestre, l'essoufflement des ventes lors des deux derniers mois se traduit par une croissance annuelle qui s'établit désormais à 3,7% entre le 1er janvier et le 31 mai alors même que le marché avec progressé de 13,7% sur cette même période l'an passé.
Après avoir diminué fin 2015 de moitié (de 10% à 5%) la taxe sur l'achat des petites voitures individuelles équipées d'un moteur de cylindrée inférieure à 1,6 litre – qui représentent plus de 70% des ventes de voitures individuelles dans le pays –, Pékin avait relevé cette taxe à 7,5% en début d'année et a récemment annoncé vouloir la remettre à son niveau initial dès 2018. De quoi refroidir les ardeurs des acheteurs, à l'heure où la croissance économique chinoise continue de ralentir.
Dans ce contexte, la CAAM note tout de même un vrai point positif avec la croissance "relativement rapide" des ventes de véhicules électriques et hybrides. Il s'en est ainsi écoulé 45000 en mai, soit 28,4% de plus qu'il y a un an.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.