Le marché chinois débute mal l'année 2023
Après une année 2022 déjà compliquée, le marché chinois débute mal le nouvel exercice. En effet, en janvier 2023, les immatriculations ont plongé de 37,9 %, à 1,29 million d'unités selon les chiffres de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
On attendait cette chute, après l'arrêt depuis le 1er janvier des réductions de taxes à l'achat d'un véhicule à combustion et la fin des subventions versées pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride.
Selon la CPCA, la précocité cette année du Nouvel an lunaire (22 janvier), période de vacances et de faible activité, a également contribué à la baisse de la production et des ventes, perturbant la base de comparaison du marché chinois sur un an.
En janvier, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont atteint les 332 000 unités, soit environ un quart du total. Mais elles s'affichaient en baisse de 6,3 % en glissement annuel (-48,3 % d'un mois sur l'autre).
Les ventes automobiles dans le pays ont augmenté en 2021 (+4,4 %) et 2022 (+1,9 %), après plusieurs années de repli dû au ralentissement économique généralisé puis à l'épidémie de Covid-19. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.