S'abonner
Data Center

Le marché britannique en souffrance en 2018

Publié le 7 janvier 2019

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Les ventes de voitures neuves ont chuté de 6,8 % au Royaume-Uni en 2018, à 2,36 millions d’unités. Un déclin lié à l’effondrement de la demande en véhicules diesel, de près de 30 %.
La Ford Fiesta a été le modèle le plus vendu au Royaume-Uni en 2018.

 

La morosité gagne le marché automobile britannique. L’année 2018 s’est soldée par un déclin des ventes de 6,8 %, à 2,36 millions d’unités, annonce l’Association des constructeurs et des vendeurs automobiles (SMMT) dans un communiqué. Il s’agit de la deuxième année consécutive de recul après celui de 6 % en 2017.

 

Cette forte baisse en 2018 s’explique principalement par le plongeon de 29,6 % des ventes de véhicules diesel. Les volumes sont ici passés de 1 065 942 à 750 165 unités en l’espace d’un an. La part de marché de ce carburant s’est effondrée à 31,7 %, contre 42 % en 2017. La SMMT attribue cette chute à « une rhétorique anti-diesel et à des mesures fiscales négatives » pour ce type de motorisation au Royaume-Uni, ce qui a dissuadé les acheteurs potentiels.

 

La crainte d’un Brexit sans accord

 

Dans le même temps, les ventes de véhicules essence ont progressé de 8,7 %, à 1,47 million d’unités, et celles de véhicules hybrides et électriques de 20,9 %, à 141 270 unités. « La hausse des immatriculations de voiture à essence et des véhicules hybrides et électriques a permis d'atténuer la baisse, mais pas assez pour compenser totalement car de nombreux propriétaires de véhicules diesel ont adopté une attitude "wait and see" en conservant leur vieille voiture diesel plus polluante », explique la SMMT.

 

Dans le détail, le repli des ventes l’an passé a touché les véhicules particuliers (-6,4 %) tout comme les voitures achetées par des entreprises (-7,3 %). Du côté des véhicules les plus prisés, on trouve en tête la Ford Fiesta (95 892 unités) devant la Volkswagen Golf (64 829 unités) et la Vauxhall Corsa (52 915 unités).

 

La SMMT estime enfin qu’une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord constituerait une catastrophe pour le secteur, car elle impliquerait l’érection de droits de douane pénalisant et de contrôles renforcés aux frontières qui entraveraient la circulation des pièces détachées entre le Royaume-Uni et le continent. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle