S'abonner
Data Center

Le marché américain rebondit

Publié le 4 octobre 2017

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Alors que l'année 2017 s'annonçait comme la première année de baisse depuis sept ans, les catastrophes naturelles du Texas et de Floride ont changé la donne.
Les ventes de GM ont progressé de 11,8% en septembre. Ford gagne quant à lui 8,9% alors que FCA recule de 9,7%.

 

(AFP)

Les ventes de voitures ont été dopées aux Etats-Unis en septembre en raison de remplacements des centaines de milliers de véhicules détruits par les ouragans Harvey et Irma au Texas (Sud) et en Floride (Sud-Est). Environ 1,52 million de voitures neuves ont été écoulées aux Etats-Unis en septembre, en hausse de 6,1%, contre une progression de seulement 0,4% anticipée, a annoncé le cabinet Autodata.

 

"Il y a eu une hausse des volumes de ventes de véhicules chez les particuliers due aux ouragans", analyse Alec Gutierrez chez Kelley Blue Book. General Motors (GM) et Ford, les deux premiers constructeurs automobiles américains, ont comme attendu profité de cet effet catastrophes naturelles et mis fin à des mois de ventes difficiles. Les ventes de GM ont bondi de 11,86% par rapport à septembre 2016 et celles de Ford de 8,7% sur un an. "Nous sommes heureux de dire que le rétablissement à Houston et en Floride avance vite", se réjouit Mark LaNeve, responsable des ventes et du marketing Chez Ford. Son de cloche identique chez GM, où Mustafa Mohatarem, le chef économiste, assure que "les régions dévastées par les ouragans récents vont poursuivre leur rétablissement, ce qui devrait pousser les ventes de voitures neuves et d'occasion".

 

"Les ventes de voitures neuves ont bondi à Houston car les acheteurs veulent remplacer rapidement les véhicules détruits par Harvey", explique Jessica Caldwell, experte chez Edmunds.com. La demande a par exemple bondi de 109% à Houston dans les trois semaines ayant suivi l'ouragan comparativement aux trois semaines précédant la tragédie, selon l'experte. "Cette demande va se poursuivre en octobre et probablement en novembre au rythme des indemnisations" des victimes, ajoute Tim Fleming chez Kelley Blue Book.

 

Outre la forte demande, le prix moyen de la transaction a augmenté de 18% dans la région en septembre, ce qui est un bon signe pour la rentabilité des constructeurs automobiles entamée par les nombreuses promotions offertes jusqu'en août pour essayer de relancer des ventes atones depuis le début de l'année. La voiture est indispensable à Houston, zone où les distances sont grandes et les transports publics peu développés. D'après le cabinet Black Book, il va falloir y remplacer quelque 500000 voitures, soit davantage que les 250000 véhicules endommagés par l'ouragan Sandy ou les 200000 recensés lors de Katrina, selon Cox Automotive.

 

Les ventes automobiles avaient baissé de 2,7% sur les huit premiers mois de l'année, juste avant que l'ouragan Harvey ne frappe le Texas. Les observateurs s'accordaient à l'époque pour dire que 2017 devait marquer la première année de recul après sept années record consécutives. Mais, désormais, elles sont en voie d'égaler leur record de 2016.

 

Fiat Chrysler, le troisième constructeur automobile américain, a également profité d'une forte demande dans le sud du pays, ce qui lui a permis de compenser quelque peu la chute des ventes destinées aux loueurs (-41%). L'effet ouragan s'est également fait ressentir dans les ventes des constructeurs étrangers, à l'image de Toyota avec une hausse de 14,9% sur un an, Honda (+6,8%) et Nissan (+9,5%). Côté allemand, Volkswagen (+33,2%) et BMW ( +0,7%) ont également tiré leur épingle du jeu. En revanche, Mercedes-Benz a vu ses ventes diminuer de 1,2%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle