S'abonner
Data Center

Le marché allemand reste stable au premier trimestre

Publié le 2 avril 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Malgré un repli de 1 % en mars 2019, le premier marché européen affiche une relative stabilité au premier trimestre. Mais les incertitudes sont nombreuses pour la suite de l'année.
En mars 2019, le marché allemand a baissé de 1 % avec un total de 345 600 immatriculations.

 

Le marché allemand a conclu le premier trimestre 2019 avec une baisse des immatriculations de 1 % en mars dernier avec un total de 345 600 véhicules comptabilisés par la fédération des constructeurs VDA. Après une baisse de 1,4 % en janvier, une hausse de 2,7 % en février, le premier trimestre, au cumul, est annoncé stable par la VDA avec 880 200 immatriculations.  

 

Dans ce contexte, les marques allemandes ont augmenté de 1 %, représentant ainsi 236 300 immatriculations, tandis que les marques étrangères ont reculé de 3 %, à 109 900 unités. Côté motorisations, le diesel voit sa part dans les ventes globales se reprendre légèrement pour atteindre une part du marché de 33,1 % sur les deux premiers mois de l'année, contre 32,2 % à pareille époque l'an dernier.

 

Le premier marché européen n'est donc pas en grande forme, à l'image du marché français, et les perspectives pour l'industrie automobile allemande sont voilées. Si ces difficultés, principalement liées au cycle WLTP, sont désormais pour la plupart des constructeurs résolues, la branche reste sous pression en raison du ralentissement économique et des multiples incertitudes à l'international.

 

En cas de Brexit dur, les groupes allemands, dont le Royaume-Uni représente le premier marché d'exportation en volume, en seraient les premières victimes. Le conflit commercial sino-américain pèse lui déjà sur les ventes des constructeurs, qui ont vu leurs marges fondre alors qu'ils s'engagent dans une couteuse transition vers la voiture électrique.

 

Une situation complexe qui semble déjà se faire ressentir puisqu'en mars les exportations ont reculé de 9 %, à 343 300 unités. Sur le premier trimestre, le repli est de 10 %, à 975 300 unités. Logiquement, la production suit le même rythme avec -14 % en mars (451 400) et -10 % depuis janvier (1 264 400).

 

L'autre épée de Damoclès du moment : les discussions en coulisses entre les constructeurs allemands et Washington pour éviter l'application de nouvelles taxes douanières sur les voitures importées aux Etats-Unis. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle