Le marché allemand recule de 8%
A l'instar de la France (-6%) et de l'Italie (-5%), le marché automobile allemand n'a pas résisté aux aléas du calendrier. Avec un mois d'avril 2017 comportant moins de jours ouvrés que son "homologue" de 2016, les ventes de voitures neuves ont logiquement décliné durant cette période sur le premier marché européen. Selon la KBA, l'Agence fédérale de l'automobile locale, 290697 immatriculations ont été dénombrées le mois dernier outre-Rhin, soit une baisse de 8% sur un an.
Le phénomène des montagnes russes se poursuit donc en Allemagne, où les ventes n'ont de cesse, depuis le début de l'année, de progresser (janvier et mars) puis de reculer (février et avril). Quoi qu'il en soit, celles-ci affichent tout de même une tendance positive depuis le 1er janvier puisque, en ayant écoulé 1,1 million de véhicules neufs, le marché allemand progresse de 2,5% sur un an.
Dans ce contexte, le numéro un local peine à se montrer dynamique. Volkswagen voit ainsi ses volumes s'effriter de 12,5% sur un mois et de 6,6% sur l'ensemble de l'exercice alors que l'autre élément fort du groupe, Audi, ne fait guère mieux (-10% en avril, -2,6% sur 2017). Du côté des représentants tricolores, si tous ou presque ont perdu du terrain le mois dernier – Dacia faisant exception à la règle avec un gain de 21,4% –, il n'y a bien que DS pour présenter un résultat négatif au global annuel alors que tous les autres s'inscrivent au-dessus de la tendance locale.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.