S'abonner
Data Center

Le diesel en voie de disparition sur le segment B

Publié le 30 avril 2018

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Au fil des renouvellements ou facelifts, de plus en plus de modèles du segment B font l'impasse sur le diesel. Après la Hyundai i20 il y a quelques semaines, c'est aujourd'hui au tour d'Opel de stopper la production de Corsa diesel à la fin du premier semestre 2018.
Sur le premier trimestre 2018, il ne s'est vendu que 176 Opel Corsa diesel (-57,5 %).

 

A chaque jour son annonce sur le diesel. Si Bosch affirme avoir trouvé la parade en réduisant les émissions de NOx par dix, nombre de constructeurs retirent toutefois leur modèle diesel du catalogue car, au-delà même des NOx, c'est toute la chaîne de dépollution (de plus en plus sévère avec les normes Euro 6) qui devient trop chère pour certain modèle.

 

Ainsi, après avoir disparu du segment A (Twingo, 107, C1, etc.), les mécaniques diesel sont en voie de disparition sur le segment B. La dernière annonce en date vient d'Opel qui va stopper la production des modèles équipés d'un bloc CDTi à la fin du premier semestre. Cela ne devrait pas faire un gros trou dans les commandes puisque, durant le premier trimestre 2018, seulement 176 Corsa diesel ont pris la route (-57,6 %).

 

Rappelons que la prochaine génération de la Corsa a été retardée (elle devrait arriver fin 2019) pour pouvoir passer sur base technique PSA. Comme la 208, une version électrique de la petite allemande a d'ores et déjà été annoncée et gageons que le diesel ne fera sans doute pas son retour.

 

Ceci étant, va-t-il en être de même pour la future 208 et plus largement pour les citadines françaises dont la part de diesel est encore relativement importante. Sur le premier trimestre 2018, la Clio affichait encore 37,5 % de ses ventes en diesel même si celles-ci sont en retrait de 21 %. La petite lionne affiche quant à elle un ratio de 22,35 % en diesel (-26,9 % en volume) et la C3 se limitait à 21,8 % (-18,9 %).

 

Parmi les modèles importés, Audi, VW et Ford enregistrent les plus belles chutes des mécaniques diesel au cours du premier trimestre avec -66,5 % pour l'A1, -50,3 % pour la Polo et -42,8 % pour la Fiesta. Seule la Nissan Micra affiche une hausse et le diesel représente 20,7 % de ses immatriculations. Parmi les autres concurrentes qui affichent des volumes moins importants, le diesel ne fait pas vraiment recette. La part est même si faible que certains constructeurs ont déjà fait le choix de ne plus le proposer.

 

Ainsi, la Suzuki Swift et la Toyota Yaris ne sont disponibles qu'en essence et en hybride. La Mazda2 diesel a disparu du configurateur sur le site de la marque et, il y a quelques semaines, Hyundai annonçait que sa i20 revisitée, lancée au mois de juin prochain, ne serait plus proposée avec ce genre de mécanique. Il faut dire qu'en trois mois seulement, 156 citadines coréenne diesel avaient été immatriculées.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle