S'abonner
Data Center

Le déclin du marché britannique se poursuit

Publié le 5 octobre 2017

Par Romain Baly
2 min de lecture
Entre incertitudes politiques et économiques, le Royaume-Uni voit ses ventes de véhicules neufs reculer de 9,3% en septembre, et ce pour le sixième mois consécutif.
2,15 millions de véhicules neufs ont été écoulés au Royaume-Uni depuis le 1er janvier, soit une perte de 3,9% sur un an.

 

Selon les dernières statistiques de la SMMT, l'Association britannique des constructeurs et des vendeurs d'automobiles, les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 9,3% le mois dernier outre-Manche, à hauteur de 426170 unités. Il s'agit là du sixième mois négatif de rang pour le deuxième marché automobile européen, qui enregistre par ailleurs à cette occasion sa première baisse pour un mois de septembre depuis six ans.

 

85 000 ventes de moins sur un an

 

"Septembre est toujours un baromètre de la santé du marché britannique des nouvelles immatriculations, et donc ce repli constitue une source importante d'inquiétude", juge Mike Hawes, directeur général de la SMMT. Et ce dernier de pointer "les incertitudes économiques et politiques" qui pèsent sur la confiance des consommateurs tout autant que des entreprises et qui les encourage à "repousser leurs achats importants".

 

Tandis que le marché accuse désormais une perte de 85000 immatriculations sur l'ensemble de l'année (-3,9% pour un total de 2,15 millions de ventes), Mikes Hawes note que le flou entourant les modalités du Brexit est aujourd'hui renforcé par la "confusion" qui règne chez les consommateurs locaux quant aux nouvelles mesures mises en place par le gouvernement de Theresa May pour limiter les émissions polluantes.

 

- 21 % pour Peugeot, - 28 % pour Renault !

 

Dans le détail, les chiffres de la SMMT montrent que les ventes de véhicules Diesel ont lourdement chuté en septembre, de l'ordre de 21,7%, alors que celles de modèles essence n'ont reculé "que" de 1,2%. Au niveau des canaux, les ventes aux particuliers se sont établies à 204055 unités, soit 8,8% de moins qu'il y a un an, et celles aux entreprises ont diminué de 10,1%, à hauteur de 200289 unités, confirmant au passage l'analyse de Mikes Hawes.

 

Enfin, côté constructeurs, le numéro un britannique, Ford, voit ses volumes fondre de 19%. Volkswagen réussit contre toute attente à se défaire des turpides locales et de sa propre instabilité pour enregistrer une belle progression de 7,7% alors que Vauxhall, troisième marque sur ce marché, accuse à l'inverse un sévère revers de 25,5% et 10000 unités ! Les représentants tricolores connaissent les mêmes difficultés avec Citroën à -8,9%, Dacia à -15%, Peugeot à -20,6% et Renault à -28,4%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle