La Russie automobile toujours en panne
Les mois s'enchaînent et se ressemblent sur le marché russe. Pour la huitième fois consécutive, les immatriculations ont chuté. Selon l'Association of European Businesses (AEB), regroupant les industriels du secteur, les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires se sont élevées le mois dernier à 156 848 exemplaires en Russie, soit une baisse de 6,4 %.
Ces résultats "confirment la tendance négative qui prévaut sur le marché automobile russe cette année", constate le directeur du comité automobile de l'AEB, Joerg Schreiber, cité dans un communiqué. Il ajoute n'attendre aucune reprise en décembre, la TVA russe ayant augmenté au 1er janvier 2019 de 18 à 20 %, ce qui avait provoqué une hausse des ventes de voitures fin 2018.
Les constructeurs ont d'abord expliqué les mauvaises ventes de 2019 par cette augmentation de TVA, mais ils s'inquiètent désormais d'une tendance plus profonde liée à la morosité économique et aux difficultés des Russes dont le pouvoir d'achat baisse depuis cinq ans.
En septembre, l'AEB a revu à la baisse les ventes de voitures prévues cette année, passant d'un pronostic de croissance (+3,8 %) à une anticipation de baisse des ventes (-2,3 %), après le bond de 2018 (+12,8 %).
Le numéro un du marché russe, Lada, dont le constructeur Avtovaz est détenu par l'Alliance Renault-Nissan, et qui avait jusqu'à présent tiré son épingle du jeu, a enregistré en novembre sa plus forte baisse depuis trois ans (-7 % sur un an). (avec AFP).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.