La croissance de retour en mars
Il faut dire que rarement un client aura pu bénéficier de tant d'aides ou d'incitations. En effet, en plus du bonus-malus, qui, lui, est appelé à durer, il faut ajouter la prime à la casse et les offres des constructeurs. L'une des principales conséquences est que plus de 55 % des ventes du premier trimestre concernent des véhicules émettant moins de 130 g de CO2. Cette part était seulement de 44,7 % en 2008 et 45,4 % en 2007. Il est donc logique de voir le segment des petites voitures suivre la même tendance. Alors qu'il ne représentait "que" 45 % des ventes en 2007, il atteint sur ces trois premiers mois 57 % ! Dans ce contexte, il est donc logique que les constructeurs français, mais également ceux qui disposent d'une telle offre, enregistrent de bons résultats. Renault, Citroën, Volkswagen, Fiat, Dacia, Suzuki, Hyundai, Alfa Romeo ou Chevrolet affichent des croissances à deux chiffres sur le mois de mars. Cependant, au cumul des trois premiers mois de l'année, le palmarès est quelque peu différent.
Pour autant, les bons chiffres du mois de mars ne doivent pas être interprétés comme le retour assuré d'une solide croissance. Certes les carnets de commandes sont encore bien garnis et promettent encore de bons résultats d'ici la fin du premier semestre. Ensuite, notamment en fin d'année, l'évolution ou pas des seuils du bonus ainsi que l'arrêt annoncé de la prime à la casse pourraient donner un dernier coup de fouet avant 2010. Des anticipations qui laisseraient augurer d'une année 2010 bien plus difficile encore.
ZOOMAllemagne : la prime victime de son succès L'Allemagne n'avait plus connu cela depuis la réunification ! En effet, avec un bon de 40 % des immatriculations en mars, représentant un total mensuel de 401 000 unités, la prime à la casse de 2 500 euros mise en place par le gouvernement a joué à plein. Cependant, il ne faut pas se tromper sur cette croissance qui a été en partie dictée par la possible suppression de ladite prime. En effet, prévue à la base pour concerner 600 000 véhicules, elle a été victime de son succès. La Bafa, qui centralise les demandes, avait déjà reçu, le 1er avril dernier, plus 780 000 dossiers. Un coût de 1,95 milliard d'euros pour l'Etat Allemand alors que le budget initial était de 1,5 milliard. "La crainte que le dispositif de la prime à la casse prenne fin rapidement a entraîné une ruée des acheteurs", explique Mathias Wissmann, le président du VDA. Angela Merkel a depuis indiqué que cette prime allait se prolonger jusqu'à la fin de l'année mais il est probable que son montant soit diminué. Certains parlent de 1 250 euros. A suivre. Le marché devrait ainsi se normaliser et finir l'année 2009 en hausse mais de nombreux analystes font déjà connaître leur crainte pour 2010. Le VDA note également que ce sont les constructeurs étrangers, dont les français et leurs petites voitures, qui tirent le meilleur parti du système. Ils ont ainsi progressé de 65 % en mars alors que les constructeurs nationaux se sont limités à 27 %. Si BMW avec seulement 1,18 % des demandes transmises au Bafa, le Groupe Volkswagen sort gagnant puisqu'il représente plus de 26 % des primes attribuées. Opel représente 10 % des demandes, Renault-Nissan-Dacia 9,6 %, Hyundai 7,8 %, Ford 7,75 %, PSA 7,1 %. |
Photo : Avec 2 100 immatriculations, le C3 Picasso participe à la croissance de 28,6 % de Citroën en mars. La marque aux chevrons est d'ailleurs la seule des marques françaises à progresser sur le premier trimestre.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.