La crise emporte toute une ville sur son passage
La baisse dramatique du marché automobile espagnol, à -21% en octobre dernier et -12% au cumul depuis le début de l’année, entraîne avec elle de graves conséquences dans le milieu de la distribution et de la réparation automobiles.
On ne cesse de dénombrer partout dans le pays les fermetures de concessions, les dépôts de bilan, voire les reprises pour les affaires les plus solides financièrement. Certains observateurs craignent que la crise entraîne "une sérieuse concentration du paysage de la distribution automobile" et même qu’"un tiers des affaires ne disparaisse". Si toutes les marques et toutes les villes sans exception sont touchées, la ville de Léon, dans le nord-ouest du pays, symbolise à elle seule la crise que traverse le pays.
En effet, en l’espace de quelques mois, la ville, capitale de la Communauté autonome de Castille et Léon, a vu plusieurs de ses distributeurs mettre la clé sous la porte. Ce fut d’abord les concessions Renault qui durent quitter la ville, puis le représentant de la marque Toyota quelques semaines plus tard. Aujourd’hui, la crise emporte le distributeur Honda.
Une fermeture qui condamne 7 nouveaux employés au chômage, alors que le pays compte près de 4 millions de personnes sans emplois. Mais la distribution automobile locale n’est pas la seule concernée. En effet, les agents et réparateurs et autres acteurs de la filière sont tous frappés par les fermetures et autres dépôts de bilan.
Si rien n’est fait pour le secteur, Léon va non seulement devenir le symbole de la crise qui touche la distribution automobile espagnole, mais également un véritable désert pour le secteur…
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.