S'abonner
Data Center

La Chine toujours sur le reculoir

Publié le 11 septembre 2015

Par Romain Baly
2 min de lecture
La catastrophe de Tianjin, associée au ralentissement de l’économie locale, entraîne une nouvelle chute des ventes de VN sur le premier marché mondial. En août, la régression s’élève ainsi à 2,98%.

Pour le cinquième mois de suite, les ventes de véhicules neufs ont une nouvelle fois diminué le mois dernier sur le marché chinois. Selon l’association locale des constructeurs automobiles (CAAM), 1,66 million d’immatriculations ont été dénombrées dans l’empire du Milieu en août, soit 2,98% de moins qu’il y a un an. Parallèlement, la production a elle aussi chuté de 8,44% durant cette période, à hauteur de 1,57 million d’unités.

Une situation provoquée par le ralentissement de l’activité économique depuis plusieurs mois, auquel est venu s’ajouter la catastrophe ayant touché entre les 12 et 15 août dernier le port industriel de Tianjin. Suite à une série d’explosions, 164 personnes ont perdu la vie et quelque 22000 véhicules importés en attente de dédouanement ont été détruits dans ce port où transitent 40% des importations automobiles en Chine.

Les conséquences de cette catastrophe devrait ainsi se ressentir pendant encore plusieurs mois, ce qui n’incite pas à l’optimisme quant au bilan annuel du premier marché mondial. A ce jour, celui-ci a écoulé 15,02 millions d’unités, soit autant que lors des huit premiers mois de 2014. Ce faisant, la CAAM a revu au début du semestre ses prévisions et table désormais sur une hausse de 3% des ventes d’ici le 31 décembre, contre 7% attendus initialement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle