S'abonner
Data Center

Japon : les VP en forme, les midgets à la peine

Publié le 2 septembre 2015

Par Gredy Raffin
< 1 min de lecture
Le marché nippon se fractionne. Les ventes de VP et celles de mini-gabarits ont connu des fortunes différentes. Tandis que les premiers tirent vers le haut, les seconds souffrent.
La Toyota Corolla Fielder 1.8S

Doit-on y voir un tournant définitif dans les habitudes de consommation des Japonais ? Selon les chiffres communiqués par les associations de concessionnaires, les ventes de véhicules VP ont augmenté de 2,3% en août au Japon, en comparaison à 2014. Au total, 211303 véhicules de plus de 660cm3 ont été immatriculés sur la période (dont 180850 voitures de tourisme).

Dans le même temps, le nombre de véhicules de moins de 660cm3 vendus est quant à lui passé de 126864 en août 2014 à 115746 unités, soit un repli de 8,8%. "Nous ne sommes pas au stade d'une reprise des achats", a commenté une des associations de concessionnaires, blâmant les conséquences de la hausse de la TVA en avril 2014 avant une augmentation des charges fiscales sur les petits véhicules.

Considérant tous les types et gabarits de véhicules (y compris les camions et bus), le marché a enregistré 327049 mises à la route, soit 1,93% de moins que l'an passé. Pour mémoire, le Japon avait accusé un décrochage de 7,64% en juillet, essentiellement à cause des méventes de mini-voitures. Selon les analystes, le Japon connaît une période de régulation. En effet, les changements annoncés avaient forcé l'anticipation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle