France : repli des ventes VP en août
Deux de chute pour le marché français. Après quatre mois de hausses consécutives enregistrées entre mars et juin, les ventes de voitures neuves avaient entamé leur repli en juillet (-4,5%). Une tendance qui s'est confirmée le mois dernier. Selon les derniers chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), 83340 véhicules ont été écoulés en août, soit 3% de moins qu'il y a un an. A nombre de jours ouvrables comparables, le marché s'avère toutefois en hausse de 1,8%.
Grosse chute pour Renault
En toute logique, cette mauvaise dynamique se ressent dans les ventes des constructeurs français. A eux quatre, la perte se chiffre à 6,8% et à un peu plus de 3000 unités avec deux bilans quelques peu différents. Du côté de PSA, 23017 véhicules ont été écoulés. Si Peugeot n'a pas été à la fête avec une baisse de 4,5% de ses ventes, ce repli a été compensé par le bilan plutôt stable de Citroën (-1%). Du côté de Renault, la chute est plus importante avec un recul de 10,7% marquée par la perte de 2200 ventes (-13,8%) pour la seule marque au losange.
VW, Toyota et Ford en leader
Peu en verve depuis le début de l'année, août a pour une fois souri aux firmes étrangères. Ces dernières progressent au global de 1,2%. Les poids lourds du marché français que sont Volkswagen, Toyota ou encore Ford ont vécu une belle fin d'été avec des progressions respectives de 26,1% (7464 unités), 16,2% (4690) et 40,9% (3752). En forte baisse depuis le début de l'année, Kia (-16,3%) et Hyundai (- 42,8%) ont encore souffert. Une fois n'est pas coutume, notons le bilan très disparate des marques Premium. Pendant que Mercedes progressait fortement (+39,5%), BMW se stabilisait (+1,2%) et Audi souffrait (-7,7%).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.