Début d'année morose pour les ventes de VE
Après avoir déjà très nettement ralenti sa croissance en décembre dernier (+2 %), le marché du véhicule électrique a totalement déchanté le mois dernier. Selon l'Avere-France, il s'est écoulé en janvier 1 934 modèles zéro émission, soit 24,5 % de moins qu'il y a un an ! Un déclin qui atteint même 38,7 % pour le seul segment des VE à particuliers. Une tendance toutefois à relativiser dans la mesure où le mois de janvier 2017 avait coïncidé avec le lancement de la Zoé 400.
Si elle continue de dominer assez largement le marché, la citadine au losange paye des retards de livraisons en ce début d'année et voit ses volumes d'effriter de 61,5 % pour un total de 633 unités. La BMW i3 monte sur la deuxième marche du podium avec 172 immatriculations (dont 89 dotées du range-extender) et devance de quelques unités la Kia Soul EV (136). Habituelle dauphine de la Zoé, la Nissan Leaf n'est que sixième en janvier avec 48 ventes.
Près d'un millier d'hybrides rechargeables écoulés
Davantage en réussite que celui des particuliers, le segment des utilitaires électriques progresse de 74,8 % sur un an avec 561 immatriculations. Là encore, Renault domine le marché grâce à son Kangoo ZE. Celui-ci totalise 274 ventes (+176 %) alors que le Peugeot Partner pointe loin derrière en s'étant écoulé à 66 unités (+37,5 %), soit cinq de plus que le Goupil G4.
Dernier segment évalué par l'Avere, celui des hybrides rechargeables réalise un bon début d'exercice. Peut-être boostées par la suppression annoncée du bonus écologique pour ce type de motorisation, les ventes ont progressé de 139,6 % en janvier, à hauteur 956 unités. La nouvelle Volvo XC60 truste la première place du segment avec 114 unités immatriculées, suivie de très près par Mercedes et ses 113 GLC. La Mini Countryman arrive à la troisième place avec 95 modèles mis à la route.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.