S'abonner
Data Center

Baisse du marché russe en février

Publié le 7 mars 2019

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Après deux années de croissance, le marché russe a connu, en février 2019, une baisse de 3,6 % des immatriculations. Un début d'année difficile qui confirme les craintes d'un exercice 2019 plus délicat.
La Lada Granta est le modèle le plus vendu en Russie en février 2019 et depuis le début de l'année.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

"Pour la première fois en près de deux ans, le marché a subi un recul, même modeste", a constaté le président du comité automobile de l'AEB, Joerg Schreiber, dans un communiqué. En effet, selon les chiffres publiés le 6 mars, les immatriculations de VP et VUL ont totalisé 128 406 unités, soit un repli de 3,6 %.

 

Les craintes de l'AEB, qui estimait début janvier que le marché serait moins porteur en 2019, semblent déjà se confirmer. L'augmentation de la TVA, de 18 à 20 %, le 1er janvier dernier est un frein pour les ventes. Après une croissance de 12,8 % en 2018, les constructeurs tablent, pour l'exercice 2019, sur une croissance de 3,6 % à 1,87 million d'immatriculations.

 

"La confiance des consommateurs se dégrade depuis plusieurs mois et ce passage en territoire négatif n'est pas totalement inattendu", a observé Joerg Schreiber. "La question clé est maintenant de savoir comment va évoluer le marché dans les mois à venir : revenir à la stabilité et à la croissance ou repartir dans la direction opposée. Les perspectives ne sont pas très bonnes", a-t-il concédé.

 

Dans ce contexte, le numéro un du marché, la marque russe Lada, dont le constructeur Avtovaz est détenu par l'Alliance Renault-Nissan, n'a pas échappé à ce climat morne avec un repli de 1 % à 27 011 véhicules vendus le mois dernier, alors qu'il avait plutôt bien résisté aux précédentes périodes difficiles. Lada, dont 4 modèles sont dans le top 10 des ventes, devance les Sud-Coréens Kia (stable) et Hyundai (+ 6 %) et la marque Renault (- 25 %).

 

Depuis le début de l'année, les tendances sont proches, avec Lada qui reste stable, alors que Kia et Hyundai progressent respectivement de 1 % et 13 %. Quant à Renault, la baisse cumulée est de 15 %. L'ensemble du marché recule ainsi de 1,8 %.

 

Retrouvez l'intégralité des chiffres du marché russe en février 2019 ici

 

 

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle